Étudiant

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 18 juillet 2013
SOMMAIRE

- Définir la notion de conflit
- Une organisation peut-elle fonctionner sans conflit ?
- Quels sont les différents types de conflit ?
- Quelles peuvent être les causes d’un conflit ?
- Quelles sont les conséquences d’un conflit pour les personnes, pour l’organisation ?
- Comment améliorer la gestion des conflits dans une organisation ?
- Quel est le type d’intervention effectuépar la consultante (médiation, arbitrage, négociation) ?
- Comment expliquer l’échec du manager dans la résolution de ce conflit ?
- Relever les étapes suivies par la consultante pour résoudre le conflit
- Quelles sont les qualités requises pour gérer un conflit ?




LA GESTION DES CONFLITS



"Travailler ensemble, c'est se frotter à la différence des autres"

Qu'est-ce qu'unconflit ? A partir de quel moment le conflit est-il qualifié en tant que tel ?

Il s'agit d'une situation de blocage entre au moins deux personnes qui ont un intérêt ou un objectif en commun et sur lequel elles ne sont pas d'accord. Ce sont par ailleurs des personnes qui se reconnaissent. Le conflit est qualifié à partir du moment où l'on sent une tension, qu'elle soit explicite ou latente. Dansun conflit larvé les tensions s'illustrent par de l'agressivité.

Quelles sont les principales formes de conflit ?

Il y a d'abord le conflit de caractère. Une personne peut être très sensible aux liens sociaux ou à l'ambiance, ou elle peut être davantage attachée à la performance et la rapidité. Ces deux types de modalité relationnelle font que les gens peuvent éprouver des difficultés àtravailler ensemble, ils n'ont pas forcément les mêmes attentes. La personne très rationnelle et méthodique n'agit pas de la même manière que le créatif et fantasque. Cette différence peut provoquer des conflits de personnalité. Le conflit peut aussi être d'intérêt ou d'objectif. Il peut également venir de la jalousie, de la lutte pour le pouvoir et le leadership. Dans ce cas, il faut définirclairement l'activité et le rôle de chacun, de manière concertée, pour faciliter la compréhension. Imposer ne donne pas de visibilité aux individus par rapport aux autres.

Quelles sont les autres causes de conflits ?

On trouve souvent l'absence de structure suffisante et l'orientation trop braquée sur l'objectif, une démarche qui oublie l'aspect humain. Le traitement inégal est également source deconflit. Dans une situation de réduction des primes ou des coûts, il faut savoir agir collectivement et non au cas par cas. Il y a une dizaine d'années, France Télécom a entamé une politique de reclassement des personnes suivant leur fonction, ce qui a chamboulé les repères de chacun et entraîné des traitements inéquitables. Le changement organisationnel est alors très mal vécu car il remet encause beaucoup de choses.




La concurrence entre individus peut-elle être bénéfique pour limiter les conflits ?

Dans le conflit de pouvoir, deux personnes se trouvent en concurrence pour une place. L'entreprise peut volontairement inciter à la compétition, induisant un conflit d'énergies. Les conséquences négatives de cette solution peuvent être le départ de la personne écartée ou lesabotage que celle-ci peut créer envers l'autre ou l'entreprise. L'entreprise a donc intérêt à introduire de l'intelligence collective et de la coopération. Il faut faire la différence entre compétition et émulation.

Le conflit est-il un sujet banal ou tabou en entreprise ? A tous les niveaux ?

Le phénomène est banal car humain. Travailler ensemble, c'est se frotter à la différence des autres.Le conflit est inhérent à la capacité que nous avons à nous adapter. Il dépend aussi du mode de management ou des règles institutionnalisées par l'entreprise, de la pratique de la communication, du dialogue. Le conflit peut monter d'un niveau à l'autre si le manager ne gère pas la situation ou bien s'il est partie prenante. En haut de la hiérarchie, les conflits larvés sont nombreux. A ce niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !