ADM 1002 Les Asssurances Sécuriplus

1355 mots 6 pages
LES ASSURANCES SÉCURIPLUS

Question 1

Suite à la lecture du cas « les assurances Sécuriplus », je me suis aperçu que cette entreprise correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail et de l’organisation scientifique du travail proné respectivement par Smith et Taylor.

La division du travail de Smith, est la division et la séparation de toutes les tâches d’une entreprise dans le but d’augmenter sa rentabilité, son efficience et son efficacité.
Or, dans l’observation de la figure 1 & 2 du cas « Les Assurances Sécuriplus », nous pouvons constater que la division médical des « Assurances Sécuriplus » est divisée par spécialité : Service Administratif, Service des Ventes, Service des réclamations/médicaments, Service des réclamations/soins dentaires.

Or, force est de constater que « Les Assurances Sécuriplus » sont entièrement divisés par spécialité.L’entreprise comprend trois divisions qui sont la division vie, la division industrielle et la division médicale.

La figure 1 nous montre bien la division en services spécialisés de la division médicale des « Assurances Sécuriplus », nous donne une bonne idée de la division des tâches dans le service des réclamations sur les médicaments.

L’organisation scientifique du travail de Taylor est basé sur des normes loyales de rendement à travers une analyse scientifique des tâches même si cela ne se resume qu’à l’utilisation d’un chronomêtre.

Or, On peut lire dans le cas des « Assurances Sécuriplus », lors de l’énoncés du problème de productivité des ressources humaines du service des réclamations sur les médicaments, que la direction a clairement établi une moyenne de réclamation traitée par jour par chaque employé et la compare à la moyenne de ces concurrents. Nous sommes donc exactement dans le principe nommé ci-dessus de l’organisation scientifique du travail de Taylor.

Dans mon analyse de la figure 1, dans le but de faire un parallèle avec la division

en relation