Analyse du chapitre 6 de la Sociologie des organisations de Philippe Bernoux

Pages: 9 (2055 mots) Publié le: 6 janvier 2015
SOMMAIRE

- Présentation de l'auteur
- La sociologie des organisations: thème et problématique principales
- Résumé du chapitre 6: trois concepts clés de l'analyse stratégique
- Commentaire personnel




► Présentation de l'auteur


Philippe Bernoux est sociologue, Docteur d'État, Directeur Honoraire de Recherches au CNRS.
Ses recherches se sont principalement orientées sur laproblématique du changement au sein des entreprises et des organisations. Les créations d'entreprises , leur organisation et leur fonctionnement et enfin l'insertion de nouvelles technologies au sein de ces dernières ont constitué les principaux pôles d'étude de l’auteur.
Aujourd'hui, Philippe Bernoux s'insère d'avantage dans le projet d'une anthropologie du travail en s'intèressant plusfondamentalement à la sociologie du travail, au sens que les salariés donnent à leur travail, à la reconnaissance que celui ci peut engendrer.


► La sociologie des organisations: thèmes abordés et problématique principale
Cet ouvrage didactique se veut une analyse claire des concepts de base de la sociologie des organisations en se rattachant au courant de l’analyse stratégique comme outil le plus aisépour comprendre et analyser leur fonctionnement. La problématique centrale posée par Philippe Bernoux est posée par l’auteur lui-même à la page 24 de l’oeuvre : « Comment expliquer les comportements des individus et/ou des groupes dans des organisations ? Quelle est la logique à l’œuvre dans ces comportements ? ».
La 6ème édition de La sociologie des organisations est constituée de trois partiesdistinctes: une partie théorique (p.20 à p.273), une présentation de cas pratiques (p.274 à p.368) et une analyse de ces cas (p.369 à p.444).









I. Résumé - Chapitre VI. Trois concepts clefs de l’analyse stratégique

Philippe Bernoux a jusqu’alors présenté deux notions fondamentales : les différentes théories liées au concept d’organisation mais surtout la place de l’homme au seinde ces mêmes organisations. 
Ainsi s’attache t-il au sein du chapitre VI de La sociologie des organisations a centrer son analyse sur le rôle fondamental de l’acteur dans l’organisation. Philippe Bernoux cherche à expliquer la construction des régulations de l’organisation à partir du jeu des acteurs empiriques, calculateurs et intéressés (p.155).

Il propose d’aborder trois concepts pourélucider la théorie de l’acteur et comprendre l’organisation.


► Premier concept: le système d'action concret

Ce jeu des acteurs se met en place au sein d’un système. « Tout organisme est généralement décrit dans un schéma où l’on trouve : un apport de ressources, souvent appelé input ; un processus de transformation, throughput ; la fourniture d’un produit, output. » (p160).
Quatre modèles entrentalors en jeu : le biologique (le corps humain), le naturel (historique et géographique), le mécanique classique (état de parfaite indépendance, chaudière, radiateur et thermostat), et enfin le mathématique (enlever une inconnue rend le système insoluble) (p.161 à 164). Philippe Bernoux considère que seul le modèle mathématique peut servir à comprendre l’organisation.
Mais ce système est créepar les acteurs eux-mêmes : les acteurs régulent leurs relations, fixent des règles pour faire fonctionner l'organisation. Cette régulaton se fait selon les propres logiques des acteurs, avec les conflits dans lesquels ils rentrent et les incohérences qu'ils engendrent.
Ce concept met en lumière trois notions importantes : l’idée de stabilité des jeux , de coordination plus ou moins facile desactions ainsi que l'équilibre entre le changement des structures et leur maintien. Le système d’action concret s’envisage donc dans une perspective relationniste.
Philippe Bernoux entreprend d’abord une distinction entre interaction et intérdépendance : il y a interaction entre acteurs lorsqu’ils sont (ou pensent être) liés par des fonctions complémentaires. Il y a interdépendance des acteurs à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sociologie des organisations, philippe bernoux
  • Bernoux (philippe), la sociologie des organisations
  • Fiche de lecture la sociologie des organisations de philippe bernoux
  • Bernoux, sociologie des organisation
  • Étude sur la sociologie des organisations de bernoux
  • Fiches de lecture bernoux
  • Sociologie des organisations
  • Analyse chapitre 6 candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !