Annexe bac stg cfe le contrôle des comptes
Ils constituent donc un ensemble d’information essentiel pour tous les acteurs qui y participent, c’est-à-dire les actionnaires ou ceux qui pourraient souhaiter le devenir, les banques qui leur font crédit ou pourraient le faire, les dirigeants qui la gèrent et les salariés qui y travaillent.
Annexe 2 : http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/axe2_6.pdf - Le contrôle interne est l’ensemble des dispositifs organisés, formalisés et permanents, choisis par l’encadrement, mis en œuvre par les responsables de tous niveaux pour maîtriser le fonctionnement de leurs activités.
Le contrôle interne comptable est un système d’organisation qui comprend les procédures de traitement de l’information comptable et les procédures de vérification du bon traitement de cette information. Dans cet esprit, le contrôle interne a pour but de sauvegarder le patrimoine, par la mise en œuvre de procédures évitant les erreurs et les fraudes.
Plus généralement, la notion de contrôle interne a été étendue à la maîtrise des risques sur l’ensemble des processus de gestion de l’organisation. Le risque peut être défini comme tout événement, tout comportement, toute situation, affectant la réalisation des objectifs. Ils peuvent être organisationnels, opérationnels, juridiques, comptables ou financiers. Les démarches de contrôle interne s’appuient sur un ensemble de principes :
- Une organisation claire, des missions et des responsabilités explicitées ;
- Des procédures formalisées, claires, comprises et appliquées, adaptées à l’enjeu, pérennes ;
- Des procédures permettant des recoupements d’informations ;
- Une grande importance accordée à la compétence et à