Banque en ligne

Pages: 9 (2210 mots) Publié le: 8 février 2013
Introduction
Passer à sa banque pour consulter son compte ou effectuer des opérations bancaires devient de moins en moins pratique aujourd’hui, surtout quand le client, salarié notamment, ne dispose pas d’une grande flexibilité dans ses horaires ou n’est pas proche de son agence. Même si c’est le cas, l’afflux des clients sur les guichets des agences et l’encombrement qui en résulte se traduitpar des dizaines de minutes d’attente rien que pour pouvoir parler à son banquier.
Conscientes de ces contraintes que vivent leurs clients, les banques marocaines ont toutes mis en place depuis des années déjà ce qu’on appelle «la banque à distance», concept généralement matérialisé à travers les sites de banques en ligne. «Attijari Net», «Chaabi Net», «SGMaroc-online», «CIH Net»..., les offressont multiples, présentent similitudes et particularités, et sont constamment améliorées par les établissements bancaires. «Cela fait exactement 10 ans que notre banque propose un service par Internet. Notre objectif était d’anticiper les attentes de nos clients en matière de services de banque à distance, tout en leur offrant qualité, fiabilité, confort et sécurité. C’est pourquoi nos servicessont régulièrement améliorés en fonction de l’évolution des technologies, de l’équipement des internautes et des souhaits des abonnés
Accéder à son compte par un simple clic est donc possible et la clientèle des particuliers y prend goût. Un autre organisme de la place le confirme. «Ce sont aujourd’hui plus de 50 000 clients qui sont abonnés à notre service de banque en ligne, avec une utilisationassidue», affirme-t-on à la Société Générale.
Cela dit, d’une banque à l’autre, la situation change. «Si des établissements sont très avancés en matière de banque par Internet, en proposant des services à valeur ajoutée pour le client tels que les virements ou les opérations boursières, d’autres n’offrent toujours que des fonctionnalités de consultation», précise un ingénieur informatique au seind’une société de conception de sites transactionnels.

Définition
Les banques en ligne sont des banques qui réalisent des opérations bancaires en ligne sur internet. Elles réalisent des opérations bancaires classiques conformément à l'article L311-1 du code monétaire et financier qui donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, lesopérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement ».
Les banques en ligne sont des "pure Player" de la banque sur internet qui proposent à leurs clients des services bancaires à distance, sans avoir de guichet ou d'agence physiques pour réaliser leurs opérations. À la différence des banques électroniques qui sont des services accessibles sur internet des banques traditionnellespermettant à leurs clients d'effectuer certaines de leurs opérations par internet, les banques en ligne proposent l'ensemble des services bancaires à distance. La banque en ligne propose les mêmes services qu'une banque classique :
* des comptes bancaires en ligne, avec possibilité de détention de chéquiers et de cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard) ou d'effectuer des virements bancaires et desprélèvements bancaires.
* des comptes d'épargne rémunérés en ligne avec des livrets bancaires (Livret A, Super Livrets, ...) ou des comptes à terme rémunérés en fonction de la durée de détention.
* des comptes titres pour réaliser des investissements boursiers ou des fonds (sicav, FCP, ...) au travers de Comptes Titres ou de PEA (Plan d'Epargne en Action).
* de l'Assurance Vie en ligneavec des contrats d'assurance vie à frais d'entrée et de gestion réduits.
* des services bancaires à distance (consultation et gestion de comptes en ligne, par téléphone ou courrier).
* obtenir un crédit en ligne (crédit immobilier ou consommation).

Histoire
Avec le développement des technologies de communication sans fil : minitel, internet, téléphones portables, smart phones, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque en ligne
  • Banque en ligne
  • La banque en ligne
  • Banque en ligne
  • Les banques en ligne
  • banques en ligne
  • Développement banque en ligne
  • Promotion d'une banque en ligne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !