Baudelaire

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 27 mai 2013
Baudelaire et le procès des « Fleurs du mal ».

Le 20 aout 1857, Charles Baudelaire et son éditeur son condamné par la justice pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Le procès des« Fleurs du mal » pose à nouveau, plus de cinquante ans après l’abolition de la censure par la Révolution française, la question des rapports de l’écrivain avec la liberté d’expression.

Chronologie :
21juin 1857 : Parution des « Fleurs du mal », à Paris, éditées par Poulet-Malassis et de Broise, à 1100 exemplaires.

Juin-Juillet 1857 : Une série d’articles de presse accusent Baudelaired’immoralité.

17 juillet 1857 : Le procureur général ordonne la saisie des exemplaires.

20 aout 1857 : Procès et condamnation des « Fleurs du mal » : l’auteur doit verser une amende de 300 francs, six poèmes sontretirés du recueil.

1861 : Deuxième édition des « Fleurs du mal », amputée des six poèmes condamnés mais augmentée de trente et poèmes nouveaux.

1866 : Publication à Bruxelles, par Poulet-Malassis,d’un recueil de poèmes de Baudelaire, les « Epaves », contenant les poèmes interdits en France.

6 mai 1866 : Condamnation des « Epaves » par le tribunal correctionnel de Lille.

Sous le second empire,la justice engage régulièrement des poursuites contre les écrivains qu’elle accuse de publier des œuvres immorales. En 1853, les frères Goncourt sont poursuivis pour un article qui leur vaut d’êtreblâmés. De même en 1857 un procès est intenté à Gustave Flaubert pour son œuvre « Madame Bovary ». C’est dans ce contexte que paraissent les « Fleurs du mal », suscitant le déchainement de la presse quidénonce de semblables monstruosités.

Les attaques des journalistes attirent l’attention de la justice sur certains poèmes considérés comme un défi aux lois qui protègent la religion et la morale. SelonBaudelaire, «  Le livre doit être jugé dans son ensemble, et alors il en ressort une terrible moralité. » C’est en vain qu’il fait intervenir ses amis, Théophile Gautier ou Prosper...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !