Beaubourg
Dans les années 1960, un siècle après les grands travaux d'Haussmann, une nouvelle série de transformations a lieu à Paris. C’est pour cela que le président de la République française Georges Pompidou décida la création d’un centre national d’art et de culture. Il devra accueillir: le Musée national d'art moderne et le Centre de création industrielle (qui seront par la suite regroupés), l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique ainsi que la Bibliothèque.
Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets. Le jury désigne comme gagnante l'équipe des deux architectes Renzo Piano et Richard Rogers (projet n°493). Associés depuis peu de temps, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. Autour de Renzo Piano et Richard Rogers, toute une équipe travaille à la réalisation du projet: d'autres architectes et les ingénieurs du bureau Ove Arup and Partners. Le projet relève deux principaux défis: faire cohabiter différentes activités dans un même bâtiment et favoriser la rencontre avec le public en faisant de ce centre un lieu de vie. L’architecture du projet de Piano et Rogers est très provocatrice, surtout pour le cœur de Paris.
Le bâtiment est un empilement de grands plateaux libres, dont les cloisonnements pourront être organisés selon les besoins et évoluer dans le temps. Pour créer ces grands plateaux libres, toute la structure du bâtiment est à l'extérieur ainsi que tout ce qui le fait fonctionner: les circulations et les tuyaux. L'ossature est métallique, peinte en blanc, elle est constituée d'éléments qui se répètent et s'assemblent. Ces éléments sont : poteaux, poutres, gerberettes et tirants. L'assemblage est simple à réaliser : d'abord, on pose deux poteaux. Sur chacun de ces poteaux est enfilée une gerberette. A la « tête » de la gerberette, par le côté rond et percé par lequel la