Bilan de LA sur On ne badine pas avec l'amour
Musset, La scène d'exposition, On ne badine pas avec l'amour
Au 19 ème siècle, le contexte politique est compliqué. Il y a une grande instabilité. Musset était un dramaturge français de cette époque, il est né en 1810 et a peu vécu. Ses premières pièces ont été des échecs comme Nuit Vénitienne. Il a donc décidé de faire du «Théâtre à lire dans un fauteuil» (qui ne sera pas joué mais lu) Quand il rencontre George Sand, il pense s'être débarrassé du pire : Le public. Plus tard, il sera jaloux d'elle et de ses écrits. Son plus gros succès a été On ne badine pas avec l'amour, publié en 1834. Il s'agit d'une histoire impossible entre Camille et Perdican, les deux cousins. Nous allons nous intéressé à la scène d'exposition de cette pièce.
(Question)
Nous verrons dans un premier temps que cette scène d'exposition a une présentation originale et nous verrons ensuite que Musset ne respecte pas les conventions classiques.
I – Un présentation originale
L'annonce des personnages est une symétrie :
Le chœur annonce Dame Pluche qui elle, annonce Camille.
Le chœur annonce Blazius qui lui, annonce Perdican.
Les personnages sont des opposés :
Blazius est bien portant «Triple menton» / «Ventre rebondi», il est bon vivant car il demande du vin.
Dame pluche est mince «Ses longues jambes maigres» et demande de l'eau.
Camille sort d'un couvent (ignorante) et a une bonne éducation «Si pure, si ange...»
Perdican est décrit comme intelligent «Toute sa gracieuse personne...»
On a donc une symétrie des gourvernant d'un côté, et des personnes principaux de l'autre. De plus, Camille et Perdican sont présentés indirectement alors que Pluche et Blazius font leur présentation à travers leurs discours.
II – Non respect des conventions classiques
Unité de lieu non respecté, dès le début «Une place dans le château» mais, Blazius arrive sur une mule parmi un «champ de bleuets» et Pluche arrive à dos d'âne en montant une colline. Deux styles sont mélangés