Bourgeoisie

Pages: 10 (2358 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Devoir maison d’histoire

Question n°1

L’analyse des documents relatifs a la petite et haute bourgeoisie fait apparaître qu’au XIXème siècle une classe sociale se développe celle de la bourgeoisie qui prend peu a peu la place de l’aristocratie…
Haute et moyenne bourgeoisie sont des classes sociales qui ont des budgets élèves par rapport à la classe ouvrière.
Avec un budget annuel plusfaible la moyenne bourgeoisie tente d’imiter la haute bourgeoisie mais elle lui reste quand même inferieure dans plusieurs domaines :
Entre petite et haute bourgeoisie le budget principal peut être 7 fois plus élevé, ce qui explique que petite et moyenne bourgeoisie consacre d’abord son budget a l’alimentation à des choses utiles, alors que la haute bourgeoisie peut elle dépenser beaucoup plus dansles loisirs et le superflu (35%du budget), les dépenses en loisir et vêtements représentent plus de 50% du budget pour la haute bourgeoisie.
Plus on s’élève dans la bourgeoisie plus on dépense dans le loisir et les apparences.
Pourtant la moyenne bourgeoisie essaie d’imiter la haute elle cherche à s’élever .Elle investit comme la haute bourgeoisie dans des appartements souvent délimités en deuxparties, une partie publique pour organiser des réceptions, une partie privée réservée a la famille pour dormir manger, mais ils sont moins luxueux que ceux de la haute bourgeoisie (hôtels particuliers).Ils disposent néanmoins d’un grand confort ou tout existe comme dans la haute bourgeoisie (cf. photos des intérieurs pour les deux bourgeoisies) :on y trouve les signes de richesse comme lacheminée, les miroirs, l’électricité (lampes), les tableaux, les vêtements élégants, le piano. Dans la haute bourgeoisie on retrouve ces mêmes signes mais dans des matériaux souvent plus chers (piano simple contre piano a queue, lustre contre lustre en cristal, bibelots plus couteux, vêtements plus luxueux..). Les bourgeois veulent appartenir a un même groupe ils se marient entre eux, chacun essaie defaire comme l’autre mais avec ses moyens financiers. Le bourgeois doit pouvoir dépenser son argent dans le superflu et le montrer, mais il existe quand même des différences tout le monde n’appartient pas a la même bourgeoisie c’est l’argent, qui fait la différence.

Question n°2

Les familles bourgeoises suivent toutes un même modèle d’organisation familiale.
La famille est hiérarchisée.
Ontrouve d’abord le père en position de force (il ramène l’argent) qui veille aux intérêts de la famille, C’est le pater familias. Puis la mère une maitresse de maison choisie pour ses qualités de femme d’intérieur et non par amour, viennent ensuite les enfants qui sont considérés comme imparfaits et doivent être façonnés.
Le père et la mère ont un rôle éducatif, mais celui du père commence vers 5 ansà la scolarité et s’adresse davantage aux garçons qui doivent suivre la lignée des affaires du père.
La mère destinée à tenir la maison doit assurer la progéniture de la famille en mettant au monde des enfants. C’est elle qui s’occupe de l’éducation des jeunes enfants (elle s’entoure parfois de nourrice (haute bourgeoisie)) et leur apprend l’obéissance et les bonnes manières, (le père se chargegénéralement des punitions corporelles). Des que les enfants sont en âge d’être scolarisés la réussite scolaire devient le maitre mot de leurs parents (surtout du père), et ils sont envoyés dans des écoles privés pour obtenir la meilleure instruction. Ils doivent réussir.
Selon qu’ils soient fille ou garçon l’éducation des enfants diffère, pour les filles la lecture est la branche la plusimportante de leur éducation, avec aussi le piano et le chant .La fille est amenée comme sa mère a devenir une maitresse de maison parfaite. La femme a donc un rôle de mère et d’épouse mais surtout de maitresse de maison. Elle a un rôle de représentation, son apparence permet d’évaluer la fortune de sa famille. Elle est le faire valoir de son mari « son associée » Elle veille a ce que les taches de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgeoisie
  • La bourgeoisie
  • La bourgeoisie
  • bourgeoisie
  • La bourgeoisie
  • Bourgeoisie
  • La bourgeoisie
  • Bourgeoisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !