Brise marine

Pages: 17 (4127 mots) Publié le: 17 septembre 2012
BRISE MARINE


Autour du texte:

"Brise marine" a été écrit vraisemblablement en mai 1865 à Tournon (le manuscrit de la collection MONDOR porte cette date). Il a été congu entre la première ébauche d'"Hérodiade" (hiver 1864-1865) et la composition du "Faune" (été 1865)? il fait suite aux poèmes de "L'Azur"(janvier 1864) - "Las de l'amer repos" (février 1864) - "Angoisse" (février 1864) - "Lepitre châtié" (mars 1864)- "Les Fleurs" (mars 1864) écrits depuis l'arrivée du poète à Tournon en décembre 1863.

"Brise marine" est un poème du printemps 1865. Mallarmé vient de vivre un douloureux hiver à Tournon, où alternent "périodes d'exaltation et de dépression, phases de tension et de détente" (MICHAUD). Il vient de livrer, dit MONDOR, l'un de ces combats, entre l'artiste et l'œuvre, oùl'acharnement et le découragement, l'orgueil et l'humilité ont leurs inévitables alternances, et où les antinomies désespérantes du Rêve et du Poème, de l'art et de la vie, de la beauté et de l'impuissance, martyrisent une "âme exilée" (MONDOR). Mallarmé, dès octobre 1864, a, en effet, commencé sa grande œuvre "Hérodiade".

La lettre du poète à Cazalis de mars 1865 fournit de précieusesindications sur son état d'esprit en ce printemps 1865. Mallarmé, toujours aux prises avec de nombreuses difficultés matérielles, souci de faire vivre une famille qui compte maintenant un membre de plus (Geneviève née le 19 novembre 1864) avec un budget modique, exécrant un métier qui le livre aux plaisanteries méchantes de ses élèves, et qui, surtout, ne lui permet pas de s'adonner à cette "seuleoccupation qui soit digne d'un homme : les Poèmes", ne trouve pas, ne peut pas trouver, étant donné sa vocation de poète, de compensation dans les joies de la vie familiale. Dans cette lettre à Cazalis (mars 1865) il écrit : "Malheureusement, je ne jouis pas du tout de ce charme qui voltige autour d'un berceau... Je suis trop Poète et trop épris de la seule Poésie, pour goûter, quand je ne puistravailler, une félicité intérieure qui me semble prendre la place de l'autre, la grande, celle que donne la Muse... Cependant je travaille depuis une semaine. Je me suis mis sérieusement à ma tragédie d'"Hérodiade" -. mais que c'est triste de n'être pas homme de lettres exclusivement ! A chaque instant, mes plus beaux élans ou de rares inspirations, que je ne retrouve plus, sont interrompus par le hideuxtravail de pédagogie, et quand je reviens, avec des papiers au derrière et des bonshommes sur mon manteau, je suis si fatigué que je ne peux plus que me reposer.

Si encore j'avais choisi une œuvre facile, mais justement moi stérile et crépusculaire, j'ai pris un sujet effrayant ... Mais pourquoi te parler d'un Rêve qui ne verra peut-êre jamais son accomplissement, et d'une œuvre que jedéchirerai peut-être un jour, parce qu'elle aura été bien au-delà de mes propres moyens..."(MONDOR).

"Brise marine" est un poème écrit en marge de cette "Hérodiade" "si difficile, toujours reprise et toujours quittée" (H. MONDOR).

Différents états du texte ( dates et variantes)

Ce poème parut dans Le Parnasse contemporain du 12 mai 1866 sous une forme à la ponctuation près, identiquementreproduite par les éditions suivantes :Poésies (1887), Vers et Prose(1893), Poésies (Deman 1899), à l'exception du 14ème vers :

"Sont-ils ceux que le vent penche sur les naufrages".

La bibliothèque Jacques Doucet possède pourtant un manuscrit qui présente avec le texte définitif quelques variantes.


Pour l'étude des différents états du texte et des variantes, voir l'édition des Poésies deMallarmé procurée par B. MARCHAL (Poésie/Gallimard 1992) et celle de la Pléiade (1998)



Interprétation d'ensemble

"Brise Marine", d'inspiration très personnelle, poème de la fatigue, du découragement (au même titre que "Las de l'amer repos" ou que "Don du poème") qui devait clore la série des poèmes du Parnasse contemporain (E. NOULET fait remarquer que son premier titre fut d'abord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine
  • Brise marine .

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !