Circulation oceanique

Pages: 8 (1900 mots) Publié le: 26 février 2013
25/02/13

Circulation océanique

LA CIRCULATION OCEANIQUE

JMC Nov 2003

Courants de surface / Courants de profondeur / Upwelling Downwelling / Menu

Plusieurs types de force sont mis en oeuvre lorsqu'il s'agit de déplacer les eaux des océans. Leurs sources sont aussi diverses que la température, la densité, la salinité, les astres, l'attraction universelle, les radiations solaires oula rotation de la Terre. Il y a des courants littoraux que l'on ressent près des côtes et des grands courants océaniques qui déplacent des masses d'eaux considérables à l'échelle de la Terre. Cette circulation océanique peut être subdivisée en deux composantes: la circulation de surface et la circulation profonde. Son schéma ressemble à la convergence et à la divergence de l'air dans l'atmosphère,déplacements qui sont associés aux pressions. Des courants semblables se développent dans les océans; ces courants, influencés par la circulation atmosphérique, les densités différentes de l'eau (chaude et froide) et par la configuration des continents, contribuent au transfert horizontal d'énergie. Certains courants, chauds, partent des régions équatoriales et se dirigent vers les pôles;d'autres, froids, se déplacent en sens inverse.

Les courants de surface
Ces courants sont produits directement ou indirectement par la différence du bilan radiatif solaire à la surface du globe. Les radiations solaires générant des différences de température vont créer des vents qui vont entraîner la surface de l'eau par friction induisant des déplacements horizontaux. Par réchauffement ou parrefroidissement des masses d'eau, par évaporation ou par précipitations, ces mêmes radiations, en changeant la température et la salinité vont provoquer des modifications de densité qui induiront des déplacements verticaux.

Principaux courants océaniques de surface (d'après DUXBURY in DEGENS). ("+" zones de haute pression et "-" zones de basse pression) Les vents d'ouest et alizés déterminent sousl'action de la force de Coriolis (du nom du
jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/courants/oceancirculation.htm 1/8

25/02/13

Circulation océanique

mathématicien français Gaspard Coriolis,1792-1843) de larges systèmes circulaires centrés approximativement à 30° N et 30° S. Ces courants circulaires tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord,et en sens inverse dans l'Atlantique Sud, le Pacifique Sud et l'Océan Indien. : Force de Coriolis m : masse de l'objet (en kg) Vecteur vitesse de rotation de la terre (m/s) ^ : produit vectoriel Vr : Vitesse de l'objet tel que le voit un observateur depuis la Terre (en m/s)

La rotation de la Terre déplace ces systèmes vers la bordure ouest des océans placant ainsi les courants les plus forts lelong des côtes Est des continents. Ces courants venant des zones intertropicales transportent des eaux chaudes, transférant ainsi la chaleur des zones équatoriales vers les pôles. (par exemple le Gulf Stream est plus puissant que le courant des Canaries)

Principe de circulation océanique de surface. La friction du vent sur la surface de l'eau est transmise aux couches d'eau plus profondes avecune diminution progressive de la vitesse du courant induit rendant les couches profondes de plus en plus sensibles à l'action de la force de Coriolis. si bien que nous pouvons avoir des courants profonds qui se déplacent en sens inverse de ceux de surface. C'est la spirale d'Ekman qui se poursuit sur plusieurs centaines de mètres de profondeur. Le déplacement moyen de l'eau est à 90° à droite duvent. Cette force de Coriolis tend à dévier les courants marins vers sa droite dans l'hémisphère Nord, et vers
jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/courants/oceancirculation.htm 2/8

25/02/13

Circulation océanique

sa gauche dans l'hémisphère Sud. On peut en déduire les schémas suivants pour l'hémisphère nord et pour l'hémisphère sud:

La "spirale d'Ekman": le courant de surface est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courant océanique et modèle d circulation
  • Theorie de la circulation oceanique
  • Expansion oceanique
  • croute océanique
  • Croute oceanique
  • Circulation des créances
  • Le sport et la circulation
  • Accidents de la circulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !