Cisco

Pages: 72 (17975 mots) Publié le: 30 mars 2012
ISTA HAY HASSANI

CCNA 3
Switching Basics & Intermediate Routing

Résumé
Réalisé par : BOUTAHIR Mounir

ISTA HH

CCNA 3

Sommaire :

Module 1 : Introduction au routage sans classe (routage CIDR) -------------- 3

Module 2 : OSPF Zone unique -------------------------------------------------- 14

Module 3 : Protocole EIGRP ----------------------------------------------------- 25Module 3+ : Exemple de fonctionnement de l'algorithme DUAL ------------ 36 Module 4 : Concepts de commutation ------------------------------------------- 42

Module 5 : Commutateurs -------------------------------------------------------- 54

Module 6 : Configuration d’un commutateur ----------------------------------- 66

Module 7 : Protocole Spanning Tree (STP)------------------------------------ 75

Module 8 : LAN Virtuels (VLAN) ----------------------------------------------- 84

Module 9 : Protocole VTP (VLAN Trunking Protocol) ---------------------- 96

2

ISTA HH

CCNA 3

Module 1

3

ISTA HH

CCNA 3

VLSM : Qu’est-ce que la technique VLSM et à quoi sert-elle ?
Avec VLSM (Variable-Length Subnet Masks), un administrateur réseau peut utiliser un masquelong sur les réseaux qui ne comportent pas beaucoup d’hôtes et un masque court sur les sous-réseaux qui comportent beaucoup d’hôtes.

Pour pouvoir utiliser VLSM, un administrateur réseau doit utiliser un protocole de routage compatible avec cette technique. Les routeurs Cisco sont compatibles avec VLSM grâce aux solutions OSPF Integrated IS-IS, EIGRP, RIP v2 et au routage statique. La techniqueVLSM permet à une entreprise d’utiliser plusieurs sous-masques dans le même espace d'adressage réseau améliorer l’efficacité de l’adressage.

4

ISTA HH

CCNA 3

Gaspillage de l’espace
Avec l’évolution des technologies de réseau et la pénurie anticipée d’adresses IP, il est devenu acceptable d’utiliser le premier et le dernier sous-réseau dans un réseau subdivisé en sous réseaux, enassociation avec la technique VLSM. subnetNo ip subnet-zero pour ne pas utiliser le premier sous-réseau.

Remarque : à partir de la version 12.0 de Cisco IOS, les routeurs Cisco utilisent le sous-réseau zéro par défaut. Supposons que nous utiliserons 30 adresses par sous réseau, lors de l’utilisation des connexions point à point, on va gaspiller 28 adresses hôte sur chaque sous-réseau.

Quandutiliser VLSM ?
VLSM autorise la subdivision en sous-réseaux d’une adresse déjà divisée. Pour appliquer la technique VLSM au problème d’adressage, l’équipe va décomposer l’adresse de classe C en plusieurs sous-réseaux de tailles variables. De grands sous-réseaux sont créés pour l’adressage des LAN. De très petits sous-réseaux sont créés pour les liaisons WAN.

5

ISTA HH

CCNA 3

Dans cetexemple, l’équipe a récupéré un des trois derniers sous-réseaux, le sous-réseau 6, et l’a encore subdivisé en sous-réseaux. Cette fois-ci, l’équipe utilise un masque de 30 bits.

Calcul des sous-réseaux avec VLSM

Remarque : seuls les sous-réseaux inutilisés peuvent être subdivisés. Si une des adresses d’un sous-réseau est utilisée, ce sous-réseau ne peut plus être subdivisé.

6

ISTA HHCCNA 3

Regroupement de routes avec VLSM
Lorsque vous utilisez VLSM, essayez de grouper les numéros des sous-réseaux du réseau pour pouvoir utiliser le regroupement. Par exemple : les réseaux 172.16.14.0 et 172.16.15.0 doivent être proches l’un de l’autre pour que les routeurs n’aient qu’une route à gérer pour 172.16.14.0/23.

• • •

Un routeur doit parfaitement connaître les numéros dessous-réseaux qui lui sont connectés. Un routeur n'a pas besoin de signaler individuellement chaque sous-réseau aux autres routeurs s'il peut se contenter d'envoyer une route globale. Un routeur qui utilise des routes globales peut réduire le nombre d’entrées de sa table de routage.

VLSM permet le résumé de routes et améliore la flexibilité en basant entièrement le mécanisme de résumé sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cisco
  • Cisco
  • Cisco
  • cisco
  • Cisco
  • Cisco
  • Pti cisco
  • Acl cisco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !