Comment assurer la longévité et la pérennité de ces nouvelles organisations ?

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Comment assurer la longévité et la pérennité de ces nouvelles organisations ?

Selon R.Vernon, qui, s’inspire de la théorie du cycle de vie du produit. « Lorsque la FMN s’implante à l’étranger, c’est pour prolonger la durée de vie d’un produit en fin de course sur son marché national. Ce serait donc la perte de cet avantage qui serait à l’origine du besoin d’investissement international. »
Ladécision de s’internationaliser peut cependant nuire à l’entreprise, car cette démarche est à la fois source d’avantages, mais aussi d’inconvénients et de risques qui peuvent menacer l’existence même de l’entreprise.
Donc, il est important pour les entreprises qui veulent exploiter leurs avantages compétitifs sur des nouveaux marchés, d’adopter des choix stratégiques adaptés à la difficulté deleur nouvel environnement et de leurs objectifs principaux.
Ces nouvelles organisations multinationales, doivent faire face à un nouvel environnement culturel, auquel elles doivent s’adapter. Ainsi, il en découle toute une nouvelle démarche organisationnelle en fonction du pays concerné. De ce fait, l’entreprise doit s’adapter sur tous les secteurs notamment sur le plan juridique, économique,social et organisationnel.

D’un point de vue juridique, le conseil juridique de l’entreprise, est aujourd’hui de plus en plus, l’un des acteurs les plus importants dans la stratégie de l’entreprise, son rôle s’est développer, d’une personne qui s’engage a réparer les erreurs, à une personne qui s’engage à prévoir et prévenir et à évaluer les risques. Chaque pays n’applique pas le même systèmejudiciaire, de ce fait, il est important pour une multinationale, de s’adapter à cette nouvelle situation. Une entreprise de luges et traineaux Française qui veut s’implanter au Canada rencontrera des soucis juridiques car les législations ne sont pas les mêmes. En France nous sommes en république alors qu’au Canada le modèle qui prime est le fédéralisme.

Les points de vue économiquesorganisationnel et social sont les plus intéressant et ce sont ceux que nous allons le plus développer. Les firmes multinationales doivent s’appuyer sur leurs valeurs leur diversité culturelle et linguistique pour bâtir une solide cohésion autour de leurs équipes. Les filiales doivent être plus une force qu’une faiblesse, car bien maîtrisée, ce mélange de cultures fera la différence avec les autres entreprises.La communication est primordiale dans une entreprise. Dans une situation interculturelle, des problèmes internes sont à craindre : le problème de la langue existe et les mots utilisés n’ont pas toujours la même résonance de part et d’autres, ce qui peut limiter le flux de communication dans l’entreprise. La diversité culturelle rend aussi difficile la cohésion d’un groupe. Adler définit lacohésion comme « la capacité des membres du groupe de faire l’unanimité chaque fois qu’elle est nécessaire, de percevoir et d’interpréter les choses de la même façon, de convenir des mêmes actions ». L’arrivée de nouveaux employés de cultures différentes peut créer des tensions et des rivalités entre employés. Ce qui a des conséquences sur la performance des équipes avec en prime un risque de départ decertains. En ce qui concerne les langues des pays d’implantation des multinationales, et l’adaptation du personnel cadre, il faudra utiliser une langue comme l’anglais ou l’espagnol.
D’après certaines études, les échanges entre les maisons mères des multinationales et leurs filiales représentent un tiers du commerce mondial. L’environnement de l’entreprise multinationale ne peut donc êtreappréhendé sans référence à la culture du ou des pays où elle opère ni à la culture de son pays d’origine. Des « contre-cultures » peuvent apparaître, notamment dans les entreprises ayant une forte tradition de centralisation comme les pays islamiques ou les pays nordiques qui sont très protecteurs de leur culture entrepreneuriale.

Adopter une culture transnationale est une solution possible. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment assurer le succes
  • Comment assurer la sécurité alimentaire ?
  • Les nouvelle organisations
  • Comment un hôtelier indépendant, structure familiale non adossée à un groupe, peut-il assurer sa pérennité à paris ?
  • comment assurer pour une presentation orale
  • Les nouvelles approches sociologiques des organisations
  • Une nouvelle organisation administrative
  • La mondialisation nouvelle organisation du monde:

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !