Commentaire de l'albatros de charles baudelaire

1270 mots 6 pages
Commentaire sur L’Albatros de Baudelaire

Charles Baudelaire, poète du 19e siècle, a surement du rédigé le poème L’Albatros au cours de son voyage dans l'Océan Indien. Ce poème extrait du recueil «Les Fleurs du mal» s’inscrit dans le courant romantique de l’époque. L’analogie utilisée dans ce poème nous montre que l'albatros représente en fait un poète incompris, mélancolique et exclu de la société. Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète. Par ce commentaire, nous nous interrogerons donc à la vision douloureuse et pathétique que nous donne Baudelaire du poète du 19ème siècle.
Tout d’abord, nous analyserons la structure et l’organisation du poème puis nous étudierons les différentes oppositions qu’on peut trouver dans le poème et nous finirons par mettre en lumière les symboles de la chute.

Premièrement, analysons la structure et l’organisation utilisée par Baudelaire pour mettre en place cette analogie entre l’Albatros et le poète. En effet, ce poème est composé de quatre quatrains, chacun de ces quatrains est écrit sous forme d’alexandrin, et toutes les rimes sont croisées et suffisantes sauf quelques exceptions pour quelque rimes riches en fin de poème. On pourrait penser que c’est une structure poétique mais au contraire, cette organisation nous permet de distinguer clairement deux parties : les trois premiers quatrains constituent la narration alors que le dernier quatrain marque un changement de point de vue.
Tout d’abord, analysons la double analogie développée dans ce poème. Effectivement, on voit bien que le poème L'Albatros est fondé sur une double analogie. L'albatros est en fait personnifié et représente le poète, alors celui-ci est comparé à l’oiseau. Les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu (" roi " vers 6), à un voyageur ailé tombé du ciel. La quatrième strophe qui est très explicite du côté des figures de styles, nous informe que le poète est à la hauteur dans ses

en relation

  • La saison des semaille, le soir de victor hugo
    997 mots | 4 pages
  • L'albatros
    449 mots | 2 pages
  • Commentaire composé "le vieux saltimbanque" charles baudelaire
    2433 mots | 10 pages
  • français
    2719 mots | 11 pages
  • Commentaire "Le Cageot" de Francis Ponge
    1006 mots | 5 pages
  • Anthologie sur le thème du voyage
    1704 mots | 7 pages
  • Francis ponge, l'oeillet
    421 mots | 2 pages
  • Louise labé
    959 mots | 4 pages
  • Écriture d'invention intérêt et limites des contraintes dans l'écriture
    982 mots | 4 pages
  • LA10 L Etranger
    876 mots | 4 pages
  • Poème albatros
    438 mots | 2 pages
  • Cors de chasse
    737 mots | 3 pages
  • Zone Apollinaire
    1140 mots | 5 pages
  • Les contemplation - victor hugo analyse
    924 mots | 4 pages
  • lecture methodique l'albatros
    986 mots | 4 pages