Commentaire de l'albatros de charles baudelaire

1270 mots 6 pages
Commentaire sur L’Albatros de Baudelaire

Charles Baudelaire, poète du 19e siècle, a surement du rédigé le poème L’Albatros au cours de son voyage dans l'Océan Indien. Ce poème extrait du recueil «Les Fleurs du mal» s’inscrit dans le courant romantique de l’époque. L’analogie utilisée dans ce poème nous montre que l'albatros représente en fait un poète incompris, mélancolique et exclu de la société. Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète. Par ce commentaire, nous nous interrogerons donc à la vision douloureuse et pathétique que nous donne Baudelaire du poète du 19ème siècle.
Tout d’abord, nous analyserons la structure et l’organisation du poème puis nous étudierons les différentes oppositions qu’on peut trouver dans le poème et nous finirons par mettre en lumière les symboles de la chute.

Premièrement, analysons la structure et l’organisation utilisée par Baudelaire pour mettre en place cette analogie entre l’Albatros et le poète. En effet, ce poème est composé de quatre quatrains, chacun de ces quatrains est écrit sous forme d’alexandrin, et toutes les rimes sont croisées et suffisantes sauf quelques exceptions pour quelque rimes riches en fin de poème. On pourrait penser que c’est une structure poétique mais au contraire, cette organisation nous permet de distinguer clairement deux parties : les trois premiers quatrains constituent la narration alors que le dernier quatrain marque un changement de point de vue.
Tout d’abord, analysons la double analogie développée dans ce poème. Effectivement, on voit bien que le poème L'Albatros est fondé sur une double analogie. L'albatros est en fait personnifié et représente le poète, alors celui-ci est comparé à l’oiseau. Les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu (" roi " vers 6), à un voyageur ailé tombé du ciel. La quatrième strophe qui est très explicite du côté des figures de styles, nous informe que le poète est à la hauteur dans ses

en relation

  • L'albatros de baudelaire
    264 mots | 2 pages
  • Fiche révision - l'albatros de charles baudelaire
    427 mots | 2 pages
  • Commentaire, la mort des amants, charles baudelaire
    718 mots | 3 pages
  • La mort des amants , charles baudelaire
    994 mots | 4 pages
  • Écriture d'invention intérêt et limites des contraintes dans l'écriture
    982 mots | 4 pages
  • Charles baudelaire: l'albatros
    527 mots | 3 pages
  • Commentaire de l'albatros de baudelaire
    1609 mots | 7 pages
  • L'albatros de baudelaire
    678 mots | 3 pages
  • Qcp l'albatros-charles baudelaire
    472 mots | 2 pages
  • Baudelaire
    328 mots | 2 pages
  • Baudelaire, l'albatros, fleur du mal
    709 mots | 3 pages
  • Fiches français les fleurs du mal
    2073 mots | 9 pages
  • L'ennemi de charles baudelaire
    933 mots | 4 pages
  • Paresseux
    623 mots | 3 pages
  • Poème albatros
    438 mots | 2 pages