Compte rendu TP dosage d'un mélange de deux sucres

Pages: 7 (965 mots) Publié le: 25 septembre 2015
Compte rendu TP : les glucides

I. But
Le but du TP est de déterminer la concentration de xylose et de fructose d’une solution inconnue (solution B). Pour cela nous avons mis en œuvre deux méthodes différentes. La première méthode est un dosage volumétrique qui nous permettra de déterminer la concentration en aldose (xylose) de la solution et donc ce qui nous permettra d’en déduire laconcentration en cétose (fructose) de la solution. La seconde méthode est un dosage polarimétrique, qui va nous permettre de trouver la concentration de xylose et de fructose grâce aux pouvoirs rotatoires spécifiques de ces deux sucres.


II. Dosage volumétrique

a) Principe
Dans un premier temps, le diiode se dismute en milieu alcalin (grâce à la présence de NaOH). De plus, il y a oxydation desaldoses en présence de diiode en milieu alcalin, le xylose (aldose) va donc s’oxyder en acide alduronique alors que le fructose (cétose) ne va pas réagir. Ensuite, la solution obtenue est dosé par une solution de thiosulfate de concentration connue, et grâce au volume à l’équivalence (l’équivalence est repérée plus facilement grâce à l’ajout de quelques gouttes de thiodène qui colore la solution ennoire) nous pourrons déterminer la concentration en xylose puis en fructose de la solution inconnue.

b) Méthode

Dans un erlenmeyer de 100 mL se trouve 0.9 mL de solution inconnue que l’on a prélevé à l’aide d’une pipette graduée de 1 mL, ce prélèvement doit être réalisé avec précision, 25 mL de diiode ajouté avec une burette graduée qui permet l’oxydation des aldoses (ici du xylose), 2 mL de NaOH(soude) prélevé avec une pipette graduée de 2 mL pour engendrer la dismutation du diiode et enfin 2 mL de H₂SO₄ prélevé avec une pipette graduée de 2 mL pour régénérer le diiode. Cette solution sera notre solution titrée.
Dans la burette graduée se trouve du thiosulfate de sodium, c’est la solution titrante de notre dosage. Le titrage de la solution doit être réalisé avec précision.
Pourréaliser ce dosage plusieurs réactions rentrent en jeu :
Dismutation du diiode en milieu alcalin (1)
I₂ + 2NaOH -> IO⁻ + I⁻ + H₂O +2Na⁺

Oxydation des aldoses (2)
IO⁻ + I⁻ + CHO-(CHOH)₃-CH₂OH -> 2I⁻ + COOH-(CHOH)₃-CH₂OH

Régénération du diiode en milieu acide (3)
IO⁻ + I⁻ + 2H⁺ + H₂SO₄ -> I₂ + H₂O + SO₄²⁻ + 2H⁺

Dosage du diiode par le thiosulfate (4)
I₂ + 2S₂O₄²⁻ + 4Na⁺ -> 2I⁻ + S₄O₆²⁻ + 4Na⁺


c)Résultats
Après titrage, on obtient les résultats suivant :
Solution
Volume à l’équivalence (mL)
Solution à blanc
Ve=20.75
Solution de sucres 1
Ve=7.85
Solution de sucres 2
Ve=8.6

Pour calculer la concentration de thiosulfate en raison de son hygroscopie, on utilise le dosage réalisé sur l’essai à blanc. D’après l’équation (4), on peut dire que :







D’après les équations (1) et (2), onpeut dire que :
D’après l’équation (4), on peut dire que :
On prend











Or
Donc





De plus on sait que la concentration total en sucres est de 10% d’où :

D’où :



Dans cette solution la concentration en xylose est de 63 g.L⁻¹ et la concentration en fructose est de 37 g.L⁻¹.


III. Dosage polarimétrique

a) Principe
La solution inconnue comprend deux typesde glucides, un aldose (le xylose) et une cétose (le fructose). Du fait de la présence d’un carbone stéréogène chez ces 2 molécules, elles peuvent donc exister sous deux formes énantiomères (D ou L). Deux énantiomères ont les mêmes propriétés physiques et chimiques mais diffèrent par leur pouvoir rotatoire. En effet, chaque une des deux molécules a un pouvoir rotatoire spécifique, elles nedévient pas la lumière polarisée de la même manière. Ce pouvoir rotatoire est lié par la loi de Biot, à la rotation observé que nous allons pouvoir mesurer grâce à un polarimètre. La solution étant un mélange de 2 molécules, il nous faudra utiliser l’additivité de la loi de Biot.
Loi de Biot :
 : rotation observée en degré
T : température
D : longueur d’onde de la lumière
l : longueur du tube...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tp dosage de deux sucres
  • Tp dosage de deux sucres
  • Compte rendu de TP : Le dosage
  • compte rendu tp: dosage de l'aspirine
  • Dosage de deux sucres par un dosage chimique et un dosage polarimétrique
  • compte rendu d'un TP sur la distillation fractionnée
  • Compte Rendu TP Affinité
  • Compte rendu tp caséines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !