Conséquences

Pages: 11 (2537 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le péché originel.

Conséquences du péché originel :
Il y a deux semaines, nous avons ensemble réfléchi sur la question du péché originel. Lorsque le Serpent avait séduit Adam et Eve, au lieu de résister à sa tentation, ils ont mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal que l’Eternel leur avait interdit d’en consommer. Dans cette histoire, nous avons compris que le sens de laconsommation de cet arbre est « la vie qui ne dépend pas de l’Eternel Dieu ». Ceci signifie « Avoir leur propre discernement pour devenir comme un des dieux ». Ainsi ils ont désobéi consciemment à l’ordre de Dieu en mettant leur confiance en Serpent au moment où ils devaient choisir entre la vie et la mort. En conséquence, leur mauvais choix les a amenés à la mort.
 
Alors qu’est-ce que la mort ? Quelest le sens de la mort ? Quelles sont les conséquences du péché dont notre premier parent avait souffert et dont nous souffrons aussi aujourd’hui ?
 
Pour répondre à ces questions comme il faut, je vous propose de lire Gn 3.7-13.
 
Lecture biblique : Gn 3.7-13 :
Les yeux de tous deux s’ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu’ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec desfeuilles de figuier cousues ensemble.
Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.
L’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; je me suis donc caché. L’Eternel Dieudit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
Alors l’Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a induite en erreur, et j’en ai mangé.
 
Méditations :
* Quel est le sens de lanudité entre Adam et Eve ?
* Dans notre vie, avons-nous des ceintures fabriquées par nous-mêmes ? Lesquelles ? Pourquoi ?
* Quel est le comportement d’Adam et d’Eve vis-à-vis de l’Eternel Dieu ?
* Quel est le but de l’interrogation de l’Eternel Dieu envers Adam et Eve ?

Adam n’est pas mort physiquement tout de suite :
Au début, je vous ai rappelé que le fait de manger de l’arbre dela connaissance du bien et du mal signifie la vie d’autonomie. Adam et Eve ayant leur autonomie, obligent l’Eternel Dieu à les punir par la mort selon son avertissement divin [2]. Pourtant ils n’ont pas mort physiquement tout de suite après avoir mangé de l’arbre défendu. Au bout de 930 ans, Adam est mort physiquement [3]. Ceci nous oriente à comprendre le sens de la mort en plusieurs points endehors de la mort physique. Cela nous permet de mieux comprendre la vie de notre premier parent et notre vie, dans la condition totalement changée à cause du péché, jusqu’à la mort physique.
 
Le rapport entre l’autonomie et le sentiment de la nudité :
Tout d’abord, Adam et Eve commencent à avoir la conscience de leur nudité. Ce sentiment de la nudité est une conséquence de l’autonomie.Puisqu’Adam a mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il a maintenant son propre discernement pour juger entre le bien et le mal. C’est pareil à Eve. Dès qu’ils ont leur propre autonomie, entre deux, il y a un regard étrange.
 
Avant qu’ils n’en aient mangé, Adam avait déclaré qu’Eve est la chair de sa chair et qu’elle est l’os de ses os[4]. Ils étaient une seule chair[5]. Malgré leurnudité, ils n’en avaient pas honte[6]. Parce qu’ils étaient dans l’ordre créationnel établi par l’Eternel. Cet ordre créationnel avait été considéré comme très bon par Créateur-même. Mais dès lors de la consommation de l’arbre, la relation entre Adam et Eve devenait honteuse. Car ils jugent les uns aux autres par leur propre pensée. Au lieu d’être content dans leur unité, ils se regardent maintenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences
  • Conséquences
  • les conséquences
  • Conséquences du pas
  • Les consequences
  • Consequences
  • Conséquences
  • Sport et consequence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !