Controle budgétaire

Pages: 18 (4358 mots) Publié le: 23 mai 2013
Contrôle budgétaire
|
L’importance du contrôle budgétaire dans une entreprise |
|
|
|
|

|

Introduction

Le contrôle de gestion est défini comme le « pilotage » de la performance de l’entreprise.
Il vise à atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixée d’après une stratégie déterminée, tout en recherchant l’optimisation des moyens mis en œuvre. Le contrôle degestion constitue ainsi en une aide à la prise de décision.
L’objectif du contrôle de gestion est de mesurer, d’analyser, et d’améliorer la performance de l’entreprise. Cette dernière, pour mettre en place et exploiter son système de contrôle de gestion dispose de plusieurs outils tels que la gestion prévisionnelle, la gestion budgétaire, le contrôle budgétaire et le tableau de bord.
Nous nousintéressons ici au contrôle budgétaire.
Le contrôle budgétaire a été conçu pour aider à la gestion des différentes fonctions des entreprises en termes financiers et humains. La gestion budgétaire doit donc servir pour le suivi opérationnel, afin de contrôler la réalisation des objectifs fixés, et pour la structure en responsabilisant les acteurs.
Le principe de fonctionnement du contrôle budgétaireest une confrontation périodique entre des données préétablies, les budgets, et les réalisations effectives pour mettre en évidence des écarts qui doivent susciter des actions correctives.
La pertinence de la méthode repose sur la qualité des informations recensées dans les budgets et sur leur capacité à correctement anticiper le devenir de l’entreprise car, dans cette approche, ce sont leséléments du budget qui servent de référence aux ajustements du pilotage.

Le plan

I -  Le contrôle budgétaire 2
A- Définition et objectifs: 2
B- Les différents types de budgets: 2
C- La procédure budgétaire: 4
II. Les fonctions et limites du contrôle budgétaire 6
A. Les fonctions du contrôle budgétaire 6
B. Les limites 6
III. Les méthodes du contrôle budgétaire 6
A. Le reporting 6B. Le suivi par produit 6
C. Les budgets dynamiques 6
D. Les tendances 6
Conclusion 6

I -  Le contrôle budgétaire
A- Définition et objectifs:
a- Définition:
Philippe LORINO définit le budget comme suit:
« Le budget constitue le plan d’action à un an. Il doit projeter et détailler le plan opérationnel sur l’horizon proche, assurer le bouclage avec les comptes prévisionnels etcréer le cadre d’un bon retour d’expérience dans le suivi de l’action (rétroactions de l’expérience sur le budget, sur le plan opérationnel et sur la vision stratégique)» (Ph. Lorino, 1997, p274).
Le budget représente alors la traduction ou le chiffrage en unité monétaire de la mise en œuvre d’un programme. Le budget est un ensemble de documents prévisionnels. (D. Leclere, 1994, p16-17).
M. GERVAIS,dans son ouvrage « contrôle de gestion et stratégie de l’entreprise » définit le budget comme « un plan à court terme chiffré, comportant affectation de ressources et assignation de responsabilités » (M Gervais, 1991, p17).
« Les budgets sont alors des plans d’action, des facteurs de performance car de cohérence par rapport à la stratégie » (N Guedj, 1996, p.245-248).
Toutes ces propositions dedéfinitions du budget aboutissent à la conclusion suivante: un budget est la traduction en terme monétaire, des objectifs, des politiques et des moyens élaborés dans le cadre d’un plan, couvrant toutes les phases d’opérations et limité dans le temps.
En effet, la procédure budgétaire consiste en la mise en œuvre annuelle des choix stratégiques, quantifiés dans les plans opérationnels. Le planconcerne les choix à long terme. Les budgets doivent reprendre la première année des plans opérationnels.(P.L. Bescos, 1995, p 161).
Certes, les budgets ne sauraient être réduits à des prévisions de dépenses, mais décrivent également les recettes et par conséquent les objectifs de l’entreprise. D’où leur pertinence et cohérence.
L’établissement des budgets est un outil de délégation, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • contrôle budgétaire
  • Controle budgetaire
  • controle budgetaire
  • Le contrôle budgétaire
  • Control budgétaire
  • CONTRÖLE BUDGETAIRE
  • Controle budgetaire
  • Contrôle budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !