cours de science politique

Pages: 18 (4369 mots) Publié le: 10 novembre 2013
CHAPITRE 1 LE ROYALISME

I-Le royalisme catholique
A/L’ultra-royalisme
1 )le Providentialisme de Joseph de Maistre (1753-1821)
2)l’idéologisme réactionnaire de L de Bonald 1754-1840
B/Le monarcho-corporatisme de René de La Tour Du Pin (1834-1924)

II-Charles Maurras (1868-1952)

On ne peut qu’être frappé par le contraste entre l’influence de Charles Maurras entre les deux guerres etl’abandon de sa pensée après 1945. Charles Maurras est né à Martigues en 1868, il devient sourd à 14 ans, perd la foi très tôt. Son origine provençale est déterminante car cette région est, en France la plus marquée par la civilisation gréco-romaine. De plus la Provence a, à cette époque, conscience d’elle-même (foyer de civilisation). L’identité locale y était plus forte que dans le reste de laFrance. Ce sentiment culturel a été exprimé par Charles Maurras, mais aussi par Frédéric Mistral (auteur de Mireille, prix Nobel de littérature en 1904 et l’un des fondateurs de l’école du Félibrige). En 1885, après son baccalauréat, Charles Maurras « monte à Paris » et se lie à Anatole France qui l’ancre dans un sentiment agnostique. Le jeune homme brillant commence sa collaboration avec de nombreuxjournaux parisiens à la fois monarchistes comme la Gazette de France et républicains comme la Cocarde, journal dirigé par Barrès.
Charles Maurras sera marqué par l’affaire Dreyfus, la France était partagée entre les dreyfusards et les antidreyfusards. Charles Maurras est de ces derniers pour plusieurs raisons : la première est qu’il est nationaliste et la seconde est qu’il est profondémentantisémite. En 1899, à la suite d’un long voyage en Italie et en Grèce qui renforce son gout pour l’Antique, il rencontre Bainville et Léon Daudet. A leur contact, la pensée maurrassienne évolue et il publie en 1900, une Enquête sur la monarchie qui le confirme dans les sentiments qu’il a eus lors de son voyage grec et notamment un attachement à la forme monarchique d’exercice du pouvoir. CharlesMaurras va apporter ce sentiment à un mouvement, l’Action française, qu’il n’a pas créé mais qu’il va fortement influencer, le faisant passer d’un mouvement militariste qui ne renie pas la République à un mouvement monarchiste. Cela va engendrer un phénomène important dans un mouvement monarchiste déjà en déclin, Charles Maurras va chercher à fonder rationnellement l’adhésion à l’idéologie royaliste.L’idéologie maurrassienne va s’exprimer par divers canaux :
-le quotidien l’Action française, fondé en 1908 par Charles Maurras, journal qui parait jusqu’en 1944 et qui se livre à de violentes campagnes contre le régime républicain et principalement contre le Front populaire. L’Action française se montrera favorable au franquisme.
-un mouvement de jeunesse « les camelots du roi » né en 1908, et quiest parfois violent.

Pendant cette période, l’Action française apparait comme une synthèse entre la clientèle royaliste traditionnelle et la clientèle antisémite. Ce qui lui vaut d’être bien implanté dans les régions traditionnellement royalistes (l’Ouest et le Sud,) mais aussi en Algérie et en Rhône-Alpes, régions assez antisémites. Mais l’essor de ce mouvement connaitra plusieurs coupsd’arrêt. Notamment le principal lorsqu’en 1926, le Vatican condamne le mouvement pour statolâtrie (idolâtrie de l’Etat) et pour rationalisme. Charles Maurras qui se dit athée et qui trouve le catholicisme insupportable considère cependant l’Eglise comme un point d’appui naturel de la société, comme un corps intermédiaire nécessaire. En 1936, deuxième coup d’arrêt, l’Action française est dissoute. En1936-37 Charles Maurras est envoyé en prison pour incitation au meurtre de personnages politiques de la IIIème République (en 1925 appel au meurtre d’Abraham Schrameck, en 1936 contre Blum). En 1937, l’Action française est désavouée par le prétendant au trône, le Comte de Paris qui après le décès de son père le Duc de Guise, renoue avec la tradition orléaniste. En 1938, Charles Maurras entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de science politique
  • Cours science politique
  • Cours droit science politique
  • Science politique cours
  • Cours de sciences politique
  • Cours science politique
  • Cours de sciences politiques
  • Cours science politique droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !