Déviance et contrôle social

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 12 mars 2013
Chapitre 4 : Contrôle social, normes et déviance
mardi 2 décembre 2008, par Anne Revillard
Résumé :
Contrôle social, normes sociales et déviance sont trois concepts étroitement liés en sociologie.Les normes sociales peuvent être généralement définies comme les principes et modèles de conduites acceptés et valorisés dans une société ou un groupe social donné ; le contrôle social désigne lesdispositifs permettant d’assurer le respect des normes sociales ; la déviance, enfin, correspond à la transgression d’une norme, qui s’accompagne le plus souvent d’une sanction.
Dans une optiqueproprement sociologique, l’analyse des normes et déviancesdépasse largement la perspective criminologique à laquelle ces questions sont trop souvent réduites. En effet les normes sociales ne se réduisentpas aux normes juridiques, la déviance ne se réduit pas au crime, et le contrôle socialest le fait de bien d’autres acteurs que les seules autorités policières et judiciaires. La première partie duchapitre vise à illustrer la diversité des normessociales et des types de déviances ; leur caractère de construction sociale sera souligné à partir d’une mise en lumière de la diversité desnormes sociales dans le temps et selon les cultures. Enfin, la notion de « contrôle social » étant trop souvent utilisée de façon indéfinie, sans que les acteurs du contrôle soient clairement nommés, nousproposerons quelques éléments de réponse à la question : « Qui assure le contrôle social ? », en distinguant d’une part le rôle des institutions et des « entrepreneurs de morale » (Becker), et d’autre partlecontrôle social plus diffus s’opérant au fil des interactions de la vie quotidienne.
La seconde partie du chapitre présente quelques théories de la déviance, en distinguant les théories abordantla déviance comme un fait social (analyse du crime chez Durkheim, typologie des modes d’adaptation individuelle chez Merton) des théories analysant la déviance comme processus (théorie de l’étiquetage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SES Contrôle social et déviance
  • Contrôle social et déviance
  • déviance et contrôle social
  • Controle social et deviance
  • Contrôle social et déviance
  • controle sociale et deviance
  • Cours SES Contrôle social et Déviance
  • Le contrôle social prévient-il la déviance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !