Diagnostic

Pages: 31 (7578 mots) Publié le: 29 décembre 2012
I. Les modèles stratégiques :

A. Notion de « Modèle »

« Nous ne raisonnons que sur des modèles" disait Paul Valéry.Toute la pensée humaine, et donc celle des managers, est faite de ces « images du réel » que sont les modèles. La tache du modélisateur, si elle semble ainsi naturelle, reste néanmoins difficile dans l’univers de la complexité qui caractérise les décisions sur l’avenirstratégique de l’entreprise. Nous proposons de donner quelques définitions du concept de modèle, puis d’en inférer quelques propriétés du modèle.

1. Définitions

Parmi les différentes significations du mot ‘‘modèle’’ selon plusieurs dictionnaires, on peut retenir les significations suivantes qui intéressent le domaine du mangement :
Selon le Dictionnaire Larousse, un modèle est « toutestructure logique ou mathématique formalisée utilisée pour rendre compte d’un ensemble de phénomènes qui, bien que n’ayant pas de lien de causalité univoque, possèdent entre eux certaines relations ».
Selon le Dictionnaire Encyclopédique Essentiel Hachette, un modèle est « ce qui sert d’exemple, ce sur quoi on règle sa conduite ; exemple que l’on suit ou que l’on doit suivre ». C’est aussi « unschéma théorique visant à rendre compte d’un processus, des relations existant entre divers éléments d’un système ».
Jean-Louis LE MOIGNE fournit une approche plus systémique de l’idée de modèle. Pour lui, « modéliser est à la fois identifier et formuler quelques problèmes en construisant des énoncés, et chercher à résoudre ces problèmes en raisonnant par des simulations. […]. En faisant fonctionnerle modèle énoncé, on tente de produire des modèles solutions… ».
Un modèle est donc une représentation personnelle, pas obligatoirement formalisée, d’une situation, d’un objet que le modélisateur cherche à interpréter dans son fonctionnement ou dans sa réalité immédiate. Cette représentation suppose nécessairement l’existence de liens entre les éléments d’un phénomène.

2. Propriétés desmodèles

L’importance de l’étude de ces modèles se base sur plusieurs raisons. D’abord, ces modèles, bien utilisés, sont d’excellents outils de représentation de situations complexes (notamment en matière de portefeuille d’activités). On rejoint donc ici le sens donné par le modèle mathématique.
Ensuite, les modèles sont d’un usage très répandu, d’où la nécessité d’en préciser les domainesd’utilisation et les limites. Il s’agit donc de représentations valables pour un champ d’application bien précis.
Enfin, certains de ces modèles que l’on peut qualifier de « génériques » restent des représentations très englobantes, riches de capacités de réflexion.

3. Les caractéristiques des modèles

Pour être utilisables, les modèles doivent respecter quelques propriétés fondamentales.En matière de décision stratégique, l’arbitrage de la modélisation est souvent celui entre la complexité et la simplification. En effet, un modèle complexe pour une réalité complexe sera difficile à utiliser ou à maîtriser. De même, une simplification conduit certainement à une représentativité limitée ou partielle de la réalité.
De façon générale, les propriétés essentielles d’un modèle sont :* La représentativité : simplifier sans dénaturer ;
* La cohérence : donner une bonne image de la réalité ;
* La validité : donner des résultats acceptables ;
* L’utilité : aider à la prise de décision ;
* La maniabilité : être utilisables dans une variété de situations notamment prospectives.
Toutefois, il est nécessaire de rappeler que tout modèle n’est qu’une représentationprovisoire et partielle d’une réalité qui change rapidement. De ce fait, il ne s’agit jamais de modèles de décisions, mais de modèles d’aide à la décision ou d’aide aux chois stratégiques.

B. Le modèle LCAG

Le premiers modèles d’analyse stratégique sont venus des Etats Unis, dans les années 60. Le plus connus est sans doute celui du Harvard business School, avec la publication du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le diagnostic
  • diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • diagnostic
  • Diagnostic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !