Dm de philo

Pages: 6 (1464 mots) Publié le: 3 janvier 2013
DM de Philosophie

L’Expérience est la source du savoir humain/ L’Expérience est source d'erreurs et d'approximations

L'Expérience, du latin experiri qui signifie éprouver faire l'essai de

L’Expérience est la source du savoir humain
L'expérience permet d'apprendre, de progresser. Par exemple les expériences scientifiques permettent la progression de la médecine c'est ainsi qu'on aréussi à trouver des vaccins ou des médicaments. À l'image de Louis Pasteur connu entre autres pour avoir trouver un vaccin contre la rage.
L'expérience nous permet de comprendre le monde qui nous entoure contrairement à la seule observation. L'observation la théorie et l'expérience sont opposés et en même temps indissociables.La théorie est une première étape qui consiste à observer et rechercherdes faits pour les collecter. Cela permet d'arriver à la deuxième étape, à savoir formuler une hypothèse pour tenter d'expliquer le fait observé. La troisième étape est l'expérimentation qui permet de confirmer ou de réfuter l'hypothèse de départ.

L’Expérience est source d'erreurs et d'approximations

L'expérience peut être source d'erreurs ou d'approximation si son résultat ne correspond pasà l'hypothèse de départ. Si l'homme fait des expériences c'est justement pour vérifier la théorie, les hypothèses, il est donc normal qu'il y ait une marge d'erreur lors de l'expérimentation car l'homme a des connaissances mais pas suffisamment pour que ses idées soient infaillibles.Quand on fait une expérience et qu'elle se solde par un échec on peut essayer de chercher à comprendre d'où vientl'erreur, et essayer de résoudre le problème et tenter à nouveau l'expérience.La source de toute démonstration, ou expérience est une hypothèse. Ceci est valable par exemple en mathématique : on admet des hypothèses c'est pourquoi on parle de système hypothético-déductif, le raisonnement part de proposition ( ex: postulats, définition, axiome) que l'on accepte et a partir desquelles on déduitd'autres propositions. Chercher à démontrer ces hypothèses revient parfois à remettre en question tous le systèmes. Ainsi le système d'Euclide à été remis en question par la découverte des géométries non euclidiennes.

L’Art est une activité essentielle pour l'homme/ L'art est une activité inutile et dangereuse

L'art du latin ars, qui traduit le grec tekhne, désigne le savoir faire. De façonglobale l'art désigne toutes les formes d'activité qui impliquent une maîtrise technique. L'art nous fait aussi penser aux Beaux -Arts, avec l'idée qu'il y a domaine spécifiquement artistique.L'art est une activité essentielle pour l'homme.L'art comme savoir faireLa notion d'art dans le sens de savoir faire quelque chose se retrouve dans chaque domaine d'activité ou de production. C'est savoir faire unechose avec habileté et efficacité, à l'image du savoir faire de l'artiste et de l'artisan, que l'on peut remarquer à leur capacité de maîtriser la matière ou encore les outils qu'ils manipulent. Ce qui différencie l'artisan à l'artiste c'est que l'artisan a déjà son projet complet en tête avant de commencer la réalisation de son œuvre, alors que l'artiste au contraire, même s'il a ne idée audépart, est confronté à une dimension essentielle d'imprévisible. Son inspiration, se idées, évoluent au fur et à mesure que l'œuvre se crée, ce qui provoque un décalage entre le projet initial et son résultat final.Les beaux artsLa notion de beaux arts est née au XVIII siècle, et définit le domaine de l'art comme production de beauté et d'œuvres faites pour la seule contemplation. L'art est uneactivité culturelle ou l’artiste peut partager son univers par exemple par des expositions de ses œuvres. L' art est le domaine de la création. Il permet à chaque artiste de développer sa créativité, d'exprimer son génie ou son inspiration. Les artistes ont un don fait par la nature, mais celui-ci doit être complété par un apprentissage technique pour leur permettre de vraiment accentuer leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm philo
  • dm philo
  • Dm de philo
  • DM PHILO
  • Dm Philo
  • Dm philo
  • Dm philo tes
  • DM PHILO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !