droit constitutionnel semestre 2 L1

Pages: 37 (9124 mots) Publié le: 30 novembre 2013
Seconde partie : L’Etat constitutionnel



Chapitre 1 : L’Etat

Section 1 : La notion d’Etat

II- La définition juridique classique de l’Etat

Cette définition juridique classique a évolué et évoluera sans doute encore. Elle désigne dans le sens classique, l’idée que l’Etat correspond à une forme d’institutionnalisation de pouvoir politique et cette institutionnalisation coïncide avecune forme de dépersonnalisation de l’Etat, ou détachement progressif entre l’Etat et les personnes qui exercent le pouvoir dans l’Etat. Pour que ce phénomène soit possible, il faut passer par une fiction juridique, cette fiction est l’idée que l’Etat constitue une personne morale de droit public distincte des personnes physiques qui exercent le pouvoir dans l’Etat. Un certain nombre d’auteurs,comme par exemple, Raymond Carré de Malberg, qui a écrit notamment en 1920 « Contribution à une théorie générale de l’Etat » a montré que l’attribution à une entité de la personnalité juridique était une condition préalable pour que cette entité se voit reconnaître par la suite la qualité d’Etat. Cette condition préalable a aussi des implications pratiques puisque ensuite, en droit international, lefait que tous les Etats aient la personnalité juridique va permettre la mise en œuvre du principe qui est le plus important du droit international public, le principe d’égalité entre les Etats. Il signifie que par principe, dans la communauté internationale, tous les Etats, sont par principe à égalité. Mais si cette condition préalable est une condition nécessaire, elle n’est pas en soitsuffisante et on été identifié plusieurs critères qui sont censé permettre de constater ou non l’existence d’un Etat. Ces critères ont été systématisés en particulier par Carré de Malberg, qui met en avances trois critères :
Un peuple ou une Nation.
Un territoire.
La souveraineté.
Ces trois éléments rajoutés à l’attribution de la personnalité juridique constituent la définition juridique de l’Etat.A- Le peuple

Le peuple est une communauté d’hommes et de femmes sur un territoire propre. On a alors une vision subjective du peuple. Cette définition est cependant parue insuffisante pour caractériser ensuite l’Etat et un certain nombre d’auteurs ont annoncé l’idée que au delà du peuple, ce qui est primordiale pour qu’une entité soit considéré comme un Etat, c’est que cette entité regroupeune Nation (« un peuple avec un supplément d’âme » Renan).

S’agissant de la Nation, deux grandes conceptions s’opposent :
La conception allemande défendue par Fichte et qui consiste à faire reposer l’idée de Nation sur des critères objectifs et notamment sur le critère de l’appartenance ethnique, raison pour laquelle, le droit de la nationalité aujourd’hui encore en Allemagne, repose sur ledroit du sang.
Alors que dans la conception française défendue par Ernest Renan, relève avant tout, non pas de critères objectifs mais de critères subjectifs, d’une volonté d’appartenance, que Renan appelle « le vouloir vivre ensemble ». Pour Renan, ce sentiment d’appartenance se construit progressivement au fil d’événement. Cette conception philosophique explique que le droit de la nationalitéfrançaise soit fondé sur le principe inverse du droit du sol. Cette attribution de la nationalité est importante car au delà du sentiment d’appartenir à une Nation, le fait de se voir reconnaître la nationalité d’un Etat donné va engendrer une série de droits et spécialement des droits politiques et ces droits sont tous les droits dits de citoyenneté. Le premier de ces droits et le droit desuffrage qui se décompose en deux droits, l’éligibilité et le droit de vote. Dans la plupart des systèmes constitutionnels, la citoyenneté et la nationalité se superposent exactement. Mais depuis peu, on observe un décrochage entre la citoyenneté et la nationalité, par exemple, aujourd’hui en France, il existe une nationalité française et une citoyenneté française mais il existe aussi au moins deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de l1 de droit constitutionnel semestre 2
  • Droit constitutionnel semestre 2
  • Droit Constitutionnel Semestre 2
  • Droit Constitutionnel 2 Me Semestre
  • Droit Constitutionnel Semestre 2
  • droit constitutionnel semestre 2
  • Droit constitutionnel l1 1er semestre
  • Droit constitutionnel semestre 1 l1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !