Droit des surete

689 mots 3 pages
Droit des sûretés
Aller à : Navigation, rechercher | Cet article est une ébauche concernant le droit.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le droit des sûretés est la discipline relative au régime des sûretés et garanties. Il fait partie du droit du crédit et plus généralement du droit civil.
Une sûreté est une garantie accordée à un créancier, qui lui permet d'obtenir paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur, par affectation d'un bien (sûretés réelles) ou par la garantie apportée par un tiers (sûretés personnelles). La sûreté est le plus souvent accessoire à la créance : elle disparaît lorsque la créance s'éteint et ne peut être transmise qu'avec la créance. Sommaire * 1 Sources du droit des sûretés * 2 Les sûretés personnelles * 3 Les sûretés réelles * 4 Voir aussi * 4.1 Lien externe |
Sources du droit des sûretés
En France, l'ordonnance du 23 mars 2006 relative aux sûretés a réorganisé le droit des sûretés en regroupant dans le livre IV du code civil les différentes dispositions relatives au droit des sûretés. Elle a également modifié en profondeur le droit des sûretés réelles : consécration du gage sans dépossession, légalisation du pacte commissoire, adaptation du droit de l'hypothèque avec la création de l'hypothèque rechargeable et du prêt viager hypothécaire.
Les sûretés personnelles
Ce sont des garanties de paiement offertes au créancier, lui permettant d'aller demander le paiement de sa créance sous certaines conditions dans le patrimoine d'une autre personne que son débiteur.
C'est notamment le cas du cautionnement, par lequel une personne s'engage à payer le créancier en cas de non paiement par le débiteur principal. En ce cas l'obligation qui lie la caution au créancier est considérée comme accessoire de la dette principale, c’est-à-dire qu'elle s'éteint

en relation

  • Droit ifsi
    1274 mots | 6 pages
  • Droit reele
    6470 mots | 26 pages
  • Droit des suret s
    12391 mots | 50 pages
  • Fiche de droits
    282 mots | 2 pages
  • La commison de surendentement
    1055 mots | 5 pages
  • Le surendettement de particulier
    1384 mots | 6 pages
  • Droit des sûretés
    12924 mots | 52 pages
  • Résumé sur le surendettement
    781 mots | 4 pages
  • Droit des sûretés
    45776 mots | 184 pages
  • LE SURENDETTEMENT
    652 mots | 3 pages
  • Droit adùi
    4347 mots | 18 pages
  • Surendettement
    2033 mots | 9 pages
  • origine du surendettement des ménages
    1805 mots | 8 pages
  • Le surendettement en france
    546 mots | 3 pages
  • Le surendettement
    1599 mots | 7 pages