Surendettement

Pages: 9 (2033 mots) Publié le: 15 mars 2011
Le surendettementhttp://www.upc-bvk.be/images/credit06a_tiny.jpg


« En 2004, le nombre de dossiers déposés en commission de surendettement a augmenté de 13.7 % », et le nombre de surendettés en France ne cesse de croître depuis la crise de 2007. Le surendettement est l’accumulation de dettes et l’individu se trouve alors dans l’incapacité de payer ses créanciers. Récemment lesurendettement a entraîné un drame un sexagénaire a tué sa mère sa femme et leur fille puis c’est suicidé car il était dans l’incapacité de payer ses nombreux crédits à la consommation qui se montaient à quelques milliers d’euros. En effet notre société est une société où nous somme toujours poussés à consommer plus que ce soit des biens immobiliers, automobiles ou simplement des produits de consommationcourante. Cette intensification est renforcée par la publicité qui est omniprésente de nos jours. En effet au quotidien tous les supports sont mobilisés par la pub pour nous encourager à surconsommer. (Presse, télé, Internet). Nous pouvons alors nous demander pourquoi pouvons-nous observer une intensification du phénomène de surendettement en France au début du 20ème siècle et comment l’Etat agitpour aider les personnes surendettées. Tout d’abord, nous parlerons de «  l’effet domino » venant des Etats-Unis qui a affecté ensuite toute l’Europe et la France dont nous allons parler dans un deuxième temps avec les spécificités françaises. Et pour terminer nous montrerons comment l’Etat aide les surendettés. La consommation de masse est un phénomène qui est né au USA, dans un contexted’après guerre qui a été favorable grâce a la victoire des USA contre les nazis. Ce qui entraînera la généralisation de l’ « American way of life » (Le mode de vie à l’Américaine) Nous pouvons aussi assister à une croissance démographique et à une élévation du niveau de vie donc nous pouvons constater un essor considérable de la consommation après la guerre dans les pays développés. Il y a uneintensification sociale des revenus par les prestations sociales et la pratique du crédit à la consommation. Certains pays sont fascinés et imites les comportements américains (le tout automobile, l’électroménager, le cinéma, la musique, l’habitat, les habitudes de consommations). 


Les crédits revolving sont des crédit renouvelables qui sont accordés par des établissements spécialiséscomme Cetelem, Cofinoga, Sofinco ou bien par des magasins proposant des facilités de paiement comme Auchan, Ikéa, Darty. Ces établissements mettent à disposition une somme d’argent que l’on peut dépenser à sa guise. Le volume de la réserve augmente au fur et à mesure des remboursements et donc c’est ce qui permet à l’individu de réutiliser cet argent remboursé. Ces crédits revolving représentent 21%des crédits totaux et ciblent les ménages à faible revenu. Les taux d’intérêt varient pour la plupart de 15% à 20%. Certains de ces crédits sont à taux variable, le remboursement est long car se sont des petites mensualités. La plus grande partie de ces mensualités sert à payer les intérêts.
Les crédits revolving sont très profitables aux établissements mais dangereux pour les emprunteurs. Nouspouvons voir une multiplication des propositions alléchantes à travers internet, la publicité qui est omniprésente, et les normes sociales qui poussent toujours plus les individus à la consommation. La part de la consommation financée par ces crédits était de 9.1% en 2007.
« 54% des demandes des crédits revolving effectuées dans les grands magasins ont été acceptées malgré un fort endettement desdemandeurs et que 41% des vendeurs n’avaient posé aucune question sur l’existence de crédit en cours. » selon le magasine 60millions de consommateurs parut en mai 2008. L’association des consommateurs dénonce la confusion entre carte de fidélité et crédits revolving qui sont des facilités de paiement. Une enquête de UFC-Que Choisir qui est une association à but non lucratif créée en 1951,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surendettement
  • Surendettement
  • Le surendettement
  • Surendettement
  • Le surendettement
  • Surendettement
  • surendettement
  • Le surendettement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !