Economie durable

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 11 juin 2012
Glossaire GRH

Ce glossaire a été élaboré dans un souci de clarification des notions et concepts clés communément utilisés en Gestion des Ressources Humaines, et notamment dans le champ de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il précise ou développe certains concepts clés, notamment en ce qui concerne l’emploi, le métier, les compétences et la gestion prévisionnelle, notionsfondamentales pour l’élaboration d’un répertoire des métiers et de référentiels de compétences. Il vise à proposer un langage commun, et permet d’éviter d’éventuels risques de malentendus ou de confusions. Ce langage commun est indispensable. Il est structurant pour : - la compréhension et l’appropriation des concepts et termes utilisés ; - la formalisation harmonisée d’un répertoire des métierset de référentiels de compétences.

ACTIVITE

C’est un ensemble cohérent de tâches ou séquences de travail finalisées, identifiées, organisé selon un processus logique, observable en tant que tel. L’activité concourt à la réalisation des finalités d’un poste de travail et/ou d’un emploi.
ACTIVITE PRINCIPALE

Il s’agit des activités ayant une finalité commune à plusieurs emplois regroupés dans unemploi-type ou dans un métier. Les activités principales constituent les grands domaines d’activité de l’emploi-type ou du métier.
ACTIVITE SPECIFIQUE

Il s’agit d’une deuxième catégorie d’activité établie en rapport à l’activité principale. Il s’agit d’une activité complémentaire réalisée en fonction des besoins d’un projet et/ou des spécificités des structures et des organisations. Une activitéde formateur interne ou de tutorat par exemple.
APTITUDE

Capacité supposée à exercer une activité, tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir.
CAPACITE

Ensemble de dispositions et d’acquis constatés chez un individu, généralement formulés par l’expression « être capable de.. ». La capacité représente une possibilité de réussite et de mise en œuvre de compétences dansl’accomplissement d’une activité.
COMPETENCE

Il s’agit d’une combinaison de capacités à agir et de comportements professionnels regroupés au sein de savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels. Celle-ci est mobilisée de façon appropriée par rapport à une situation de travail donnée pour obtenir un résultat. La compétence n’est pas directement observable, on l’appréhende par déduction à partir desactivités. Elle peut être commune à plusieurs activités, plusieurs emplois, plusieurs métiers. NB : Elle n’est pas la performance : la compétence est le processus qui produit la performance. Une performance régulière est révélatrice de la compétence ; elle en est une manifestation concrète. Elle n’est pas la qualification reconnue par un diplôme ou un titre : la qualification est un titre contractuelou légal classant les individus sur une échelle de valeur. La qualification est la valeur d’échange de la compétence, la reconnaissance que la collectivité accorde à l’activité professionnelle. Elle n’est pas la connaissance : c’est la capacité à puiser de façon pertinente dans ses connaissances qui fait la compétence. Elle n’est pas le potentiel : le potentiel est le pronostic de compétences,d’une capacité à évoluer. Il correspond à de la compétence virtuelle. Elle n’est pas le mérite : synonyme à la fois de compétences et de performance. Elle n’est pas l’expérience : l’expérience est un mode d’acquisition de la compétence.

Glossaire GRH

COMPETENCE TRANSFERABLE

Il s’agit de savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels pouvant être mis en œuvre dans différentes situations detravail, soit : - pour le même emploi/métier, au sein d’une structure différente : tranférabilité forte ; - pour un emploi/métier différent comportant des activités similaires : transférabilité moyenne ; - dans un champ professionnel différent comportant des activités connexes, des capacités communes mais nécessitant l’acquisition de savoirs complémentaires : transférabilité faible/reconversion....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie durable
  • Economie durable
  • Economie et developpement durable
  • Economie de marché et développement durable
  • Developpement durable économie
  • Dissertation economie ; le developpement durable
  • Développement Durable Economie
  • ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !