Etude de cas - baisse de performance au travail d’un employé faisant face à une situation personnelle compliquée

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 24 mai 2013
Analyse étude de cas n° 1
Un problème en attire un autre...

Cas rédigé par Anabel PAQUET-GAGNON
sous la direction de la professeure Sylvie STONGE.


1) Analyse de la problématique

Le cas porte sur la baisse de performance au travail d’un employé faisant face à une situation personnelle compliquée . Le coût économique engandré par les problèmes de santé psychologique de l’employéconduit son manager n+1 a statuer dans un premier temps sur sa situation puis dans un second temps à le licencier .
Si le licenciement ne peut-ête considéré en tant que tel comme une erreur , il est en revanche intéressant de s’interroger sur le processus qui a conduit le superviseur immédiat à licencier l’employé en question . Qui plus est, le point de non-retour que représente le licenciementest-il seulement inhérent à l’employé ou découle-t-il également de certaines erreurs dans la gestion de la déviance productive de l’employé par le management de la société ?
La première erreur du superviseur Yves Charbonneau fût sur le mode d’évaluation de la performance individuelle de l’employé Sylvain Petit. En effet, M. Charbonneau évalue la performance individuelle de M.Petit uniquement dans unperspective quantitative basée sur son rendement personnel. Or d’après les travaux de Motowidlo (2003), la performance au travail doit englober les déterminants psychologiques majeurs en considérant la performance au travail comme propriété du comportement et non comme simple expression du résultat .
Le superviseur ne semble pas faire la distinction entre efficacité au travail et efficacitécontextuelle apportée par Borman et Motowidlo (1993) . Car s’il est spécifié dans le cas que M.Petit a eu quelques années auparavant un comportement de citoyenneté organisationnel exemplaire, il n’est pas spécifié que ce dernier ait pu jouir d’une quelconque gratifcation par sa contribution à l’élaboration du programme d’amélioration continue. Or tout comportement accroissant l’efficacitéorganisationelle doit être intégré dans l’évaluation des performances individuelles selon Borman et Motowidlo( 1997).
Le manager M.Charbonneau n’a pas su également instaurer une intéraction efficace entre lui et son subordonné M.Petit. En effet, s’il l’on se réfère à la théorie de l’échange leader membre produite notamment par Graen et Dansereau (1975), le manager et le subordonné doivent avoir la capacitéà s’influencer l’un et l’autre . Or devant la détresse émotionnelle de M.Petit liée à ses problèmes conjuguaux et l’émergeance d’un alcoolisme prononcé, M.Charbonneau n’a pas su jouer son rôle d’accompagnateur et de support puisqu’il s’est trouvé dans l’incapacité d’apporter des réponses concrètes afin de permettre à son subordonné de retrouver un état psychologique convenable et stable. S’il estmentionné dans le cas que M.Charbonneau l’invite à rétablir son rendement dans les plus brefs délais, il ne spécifie pas comment ni de date spécifique afin de mesurer l’évolution des progrès. Or d’après les travaux de Desmarais (1998), l’évaluation suppose un nécessité d’intégration qui se base sur l’amélioration de la relation hierarchique et la circulation de l’information ce qui n’estmanifestement pas le cas ici .
De plus en ne mentionnant pas sur le formulaire d’évaluation les difficultés rencontrées par M.Petit ,M.Charbonneau ne respecte pas la condition sine qua none de justice de l’évaluation basée sur les principe d’équité dans les procédures et d’interprétations du résultat selon Morin et al (2007) . M.Charbonneau effectue également par cet acte de la retention d’informationempêchant ainsi toute autres personnes de prendre connaissance de cet problématique et donc d’apporter tout autre hypothétique soutien à M.Petit. Nous pouvons également mettre en parallèle ce constat avec l’une des dimensions du modèle de Campbell (1990) qui repose sur la dimension « superviser » consistant en l’aptitude du superviseur à influencer positivement ses employés subordonnés par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ebauche d'un travail personnel
  • Le Manager Face A Son Travail
  • Psychologie de l'adolescent en situation d'apprentissage : étude d'un cas en collège (3ème)
  • Fiche descriptive de situation d'accueil en face à face
  • La performance des entreprises non familiales face à la performance des différents types d’entreprises familiales : une étude...
  • Situation de l'espagne face à la concurrence
  • etude de cas contrat de travail
  • Etude De Cas Le T L Travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !