Etudiant

Pages: 38 (9355 mots) Publié le: 19 août 2013
Dossier blanc

DEMANDE D’ADMISSION PREALABLE 2010-2011 NOTICE EXPLICATIVE

cerfa
n° 50845#08

(concernant le dossier à remettre à l’ambassade) Conservez cette notice après avoir envoyé votre dossier : elle contient des informations utiles pour toute la durée du traitement de votre demande.

LES FORMALITES D'INSCRIPTION
Pour accéder au premier cycle de l'enseignement supérieur en France(y compris capacité en droit (1), les candidats étrangers qui ne se présentent pas au baccalauréat français doivent avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans leur pays : - diplôme de fin d’études secondaires si celui-ci est suffisant pour donner accès à cet enseignement supérieur, - attestation de réussite aux conditions spécifiques d'accès enuniversité, si ce diplôme n’est pas suffisant.
Important : la demande d’admission préalable concerne uniquement les inscriptions auprès d’universités (dossiers verts et dossiers blancs) ou d’écoles d’architectures (dossiers jaunes).

Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement ou de la formation envisagée. L’inscription s’effectue directement auprès de l’établissement concerné(donc, sans utiliser ce formulaire) dans les cas suivants : - les étudiants ayant déjà été inscrits en licence ou en master dans une université française, -inscription en deuxième (2) ou troisième cycle à l'université, ou dans tout autre établissement à caractère spécifique, - recrutement par voie de concours, jury d'admission ou sur titre. L’inscription en classe préparatoire aux grandes écoles,en section de techniciens supérieurs, en institut universitaire de technologie (IUT) est effectuée au moyen de la procédure Admission-Postbac dont l’adresse internet est la suivante : http://wwww.admission-postbac.fr. Sont dispensés de cette procédure, et peuvent donc présenter directement une demande d'inscription à l’université de leur choix, les étudiant(e)s étranger(e)s : - candidats ayant lanationalité d’un des pays de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; - boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé : Centre national des œuvres universitaires (CNOUS), association EGIDE (voir ci-dessous, p. 11, rubrique “renseignez-vous”). COMMENT OBTENIR CE DOSSIER? A QUELLE DATE ? Soit en retirant le dossier directement au service culturel de l’ambassade, soit en faisant une demande par courrier, http://www.enseignementsupsoit sur Internet ; dans ce dernier cas l’adresse est : recherche.gouv.fr/cid20200/commencer-ses-etudes-superieures-en-france.html Toute demande écrite doit être rédigée en français par le candidat lui-même. Indiquez précisément le niveauet le choix des études. Joignez une enveloppe timbrée comportant vos nom, prénom, adresse complète en précisant le pays. Si vous déposez cette demande par courrier, il faut le faire avant le 15 janvier. COMMENT REMPLIR CE DOSSIER ? - veuillez compléter soigneusement les pages 2, 3, 4 et 5 du feuillet A ; - compléter les parties qui vous sont réservées dans les feuillets B, C, D, E, F, G et I -attention aux observations mentionnées page 1 du formulaire. - pensez à bien vérifier que la formation existe dans les trois universités que vous avez choisies. (* pièces à fournir voir page suivante) (1) Pour s'inscrire en capacité en droit, les pièces justificatives correspondent à celles demandées au cas A2 (à l'exception du diplôme de fin d'études secondaires). (2) Il est toutefois recommandéaux étudiants souhaitant s'inscrire en deuxième cycle de faire une demande d'admission préalable en même temps qu’ils déposent leur demande directe d'admission en deuxième cycle ; en effet, les études universitaires effectuées à l'étranger peuvent ne pas être reconnues comme suffisantes et donc validées pour l'entrée en deuxième cycle. TOUT DOCUMENT FALSIFIE OU TOUTE FAUSSE DECLARATION ENTRAINERA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !