Europe institution

Pages: 6 (1332 mots) Publié le: 19 mars 2013
SOMMAIRE :

Le Conseil européen et le triangle institutionnel :

* Introduction

* Parlement Européen

* Conseil de l’Union Européenne

* Commission Européenne

* Conclusion

* Bibliographie

* Tableau récapitulatif.

Le Conseil européen et le triangle institutionnel :

Introduction :

Les institutions de l'Union européenne sont au nombre de sept.
Nousallons pour cet exposé étudié 3 des sept institutions :
* Commission européenne

* Le conseil de l’union européenne (ou « le conseil »)

* Le parlement européen

Le premier sommet a lieu en 1961. Le Conseil devient un organe formel lors d'un sommet de la Communauté économique européenne (CEE) qui a lieu à Paris les 9 et 10 décembre 1974, à l'initiative du président Giscardd'Estaing.

L'Acte unique reste muet sur les compétences du Conseil européen et il faut attendre le traité de Maastricht pour consacrer officiellement le rôle politique du Conseil européen : « Article 15 : le Conseil européen donne à l'Union les impulsions nécessaires et en définit les orientations politiques générales ».

Autrefois, un simple organe communautaire, le Conseil européen devient unevéritable institution de l'Union européenne que postérieurement au traité de Lisbonne.

Cependant quelles sont les processus qui permettent l’organisation de ces institutions ? Comment fonctionnent-elles ? Sur quoi ou quel domaine elles influencent ? Pour répondre à c’est question nous allons voir comment chacune de ces trois institutions fut mise en place, comment elle fonctionne et sur queldomaine elle influence.

Parlement Européen.

Origine :
Le Parlement européen (PE) est le principal organe parlementaire de l’Union européenne (UE), et le seul élu au suffrage universel direct, tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil de l’Union européenne (réunion des ministres nationaux), il forme la branche législative bicamériste des institutions européennes.
Bien que le Parlementsoit la « principale » institution de l’Union européenne, le Conseil de l’Union européenne a des pouvoirs législatifs plus importants que lui car il est le seul organe qui vote toutes les lois, et le seul à voter les lois dans les domaines où la procédure de codécision ne s’applique pas.

Représentation :
Le Parlement Européen est une des plus grandes assemblées démocratiques de la planète. Ilcompte 754 députés qui représentent les 500 millions de citoyens de l'Union européenne. Ces députés sont élus tous les cinq ans par les électeurs des vingt-sept États membres.
Après leur élection, les députés se rassemblent en fonction de leurs affinités politiques. Ils constituent des groupes politiques afin de mieux faire valoir leurs positions. Actuellement, ces groupes sont au nombre de sept.Rôle :
Les principales tâches de la Commission sont de:
* définir les objectifs et les priorités de l'action de l'UE.
* soumettre des propositions législatives au Parlement et au Conseil.
* gérer et mettre en œuvre les politiques de l'UE et le budget.
* veiller à l'application de la législation européenne (avec la Cour européenne de justice).
* représenter l'UE sur la scèneinternationale (négociation d'accords commerciaux entre l'UE et d'autres pays, etc.).

Son siège officiel est à Strasbourg en France et sert aux réunions plénières, ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles, son secrétariat général est installé à Luxembourg.

Conseil de l’Union Européenne.

Origine :
Le Conseil de l’Union européenne estune réunion qui regroupe les ministres des gouvernements de chacun des États membres de l’Union européenne (UE). Chaque pays membre y envoie un représentant en lien avec l’ordre du jour de chaque réunion. Il se réunit à Bruxelles.
Il est désigné sous le nom de « Conseil » dans le traité instituant la Communauté européenne et le traité sur l’Union européenne. On l’appelle souvent officieusement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe et institutions
  • L EUROPE ET SES INSTITUTIONS
  • europe et institution
  • Institutions Europ ennes
  • 1 Institutions Europ Ennes
  • institutions europ ennes
  • Les institutions de la grande europe
  • Europe et ses institutions (Droit L1)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !