Exposée sur le desrt

860 mots 4 pages
Neurulation

Généralité

Au cours de la neurulation, à partir de ce feuillet primordial se formeront les organes axiaux et para-axiaux.

L’organe axial est le tube neural.

Les organes para-axiaux sont les crêtes neurales, les somites et les néphrotèmes.

C'est’ également à ce moment que se mettent en place la chorde définitive. C'est une structure qui se constitue à partir du prolongement céphalique en le replaçant progressivement. On la classe soit dans la gastrulation ou soit dans la neurulation.

C'est une structure médiane qui se trouve juste sous la crête neurale qui dérive du prolongement céphalique.

On incluse également dans les organes axiaux le modelage de la chorde définitive et la tube digestif primitif.

Formation de la chorde définitive

A la fin de la gastrulation, on voie sur une coupe traversabilité, le prolongement céphalique, l’endoblaste, l’ectoblaste et le mésoblaste.
Le prolongement céphalique va venir s’accoler à l’endoblaste. La zone d’accolement va se résorber de sorte qu’il existera une fissure tout le long de l’embryon qu’on appelle la fissure endoblastique. Elle va secondaire se reformer par soudure aux bords de l’endoblaste tandis que la crête va se condenser pour donner la corde définitive pleine.
Le tissu endoblastique permet un passage par la fossette de Hensen, un passage temporaire entre la vésicule vitelline et la cavité amniotique. C'est le canal neurentérique.
C'est une période à cheval sur la gastrulation et la neurulation.

Formation du tube neural

Sous l’action inducteur du prolongement céphalique par la corde définitive, l’ectoblaste va se transformer et la zone au dessus du prolongement céphalique va s’épaissir pour donner la plaque neurale.
La plaque céphalique va donner naissance à la gouttière neurale. On est au stade de la chorde définitive et les bords de la gouttières sont se refermer pour donner naissance à un tube neural. La fermeture du tube neural débute dans la

en relation

  • Desert
    3601 mots | 15 pages