Fast food

Pages: 19 (4679 mots) Publié le: 11 février 2011
La restauration rapide ou le fast food1 est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger unhot-dog, une pizza, un club sandwich, un taco ou un sushiCependant, depuis peu, ce mode de restauration évolue en offrant un menu plus sain avec des comptoirs à salades et des jus de fruits pressés, tout en satisfaisant notre mode de vie sédentaire. La qualité, exigée par les consommateurs, fait donc un retour en force, ainsi que le montre la progression de chaînes de sandwicherie haut de gamme ouproposant une nourriture plus naturelle. Les chaînes de restauration rapide, et plus spécialement les restaurants de hamburgers, font l'objet de critiques, notamment par des associations de défense du patrimoine et des associations altermondialistes, qui les accusent d'avoir une cuisine médiocre (en utilisant parfois le terme de malbouffe), des tendances au profit maximum et d'avoir recours aux bassalaires. Au point de vue de l'environnement, ces entreprises utilisent quasi systématiquement des couverts jetables à usage unique en plastique non dégradable. La restauration rapide comporte de grandes chaînes de restaurants ou de points de vente, la plupart franchisés, les plus importantes enseignes étant McDonald's avec 31600 restaurants, suivi par Burger King et Wendy's. Le groupe Yum ! Brandsest le leader mondial avec ses chaînes Pizza Hut, KFC (PFK), Taco Bell, Long John Silver’s et A&W avec un total d’environ 33 000 restaurants dans le monde. En introduction, il dresse un portrait intéressant de la culture du fast food, produit exclusif de l'histoire américaine, issu de l'émergence de l'automobile, de la standardisation de la culture d'entreprise, de l'évolution des conditions detravail et de la mondialisation. Il donne également les biographies fidèles de quelques fondateurs de l'industrie du fast food, tels que Carl Karcher ou Ray Kroc. « L'industrie du fast-food, écrit Schlosser, a contribué à transformer non seulement le régime alimentaire des Américains, mais aussi leurs paysages, leur économie, leur main-d’œuvre et leur culture populaire. »
Schlosser ouvre sonlivre par une livraison de pizza Domino's Pizza dans une base militaire top secret, à Cheyenne Mountain dans le Colorado. Il décrit les capacités technologiques sophistiquées de cette base, et son impressionnant système de défense. Puis il imagine, si le pire se produisait et que la base entière était ensevelie sous la montagne, les anthropologues du futur découvrant, pêle-mêle, des emballages defast food et du matériel militaire. Schlosser suggère que cet amalgame donnerait d'importants indices sur la nature de la société américaine.
Le livre se poursuit par un exposé de l'évolution du fast food, comment il a coïncidé avec l'arrivée de l'automobile, et comment s'est faite l'uniformisation d'innombrables restaurants indépendants en franchisés. Cette dérive a conduit à l'organisation descuisines en lignes de production, à la standardisation des produits, au self-service, et à une modification du marketing, visant la totalité de la population, depuis les adolescents jusqu'aux familles entières.
En ce qui concerne les techniques de marketing ciblant les enfants, Schlosser explique comment McDonald's a pris pour modèle la tactique marketing de Walt Disney, donnant ainsi naissance àdes icônes publicitaires telles que Ronald McDonald et ses personnages associés. Il fait également mention de l'apparition de jouets dans le célèbre Happy Meals de McDonald pour illustrer son argumentation. L'idée derrière l'adoption de l'enfant comme cible marketing première est d'attirer non seulement les enfants, mais aussi leurs parents et grands-parents, et, de façon plus importante encore,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fast food
  • Fast Food
  • Fast food
  • Fast-food
  • Fast food
  • Fast food
  • Fast food
  • Fast-food

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !