Finance

Pages: 11 (2705 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Financement des Importations et des Exportations
  Les opérations effectuées avec l’étranger, appelées opérations du commerce extérieur, sont rendues très complexes du fait de l’éloignement, des problèmes de langues, des usages, des monnaies et des disparités de législations.
De plus, l’enjeu financier que représentent de telles opérations est tellement important que les acteurs du commerceextérieur rencontrent des difficultés dans le financement de leur activité pratiquement dans toutes ses étapes.  
Importateurs et exportateurs doivent disposer de moyens de financement spécifiques à leur activité vu l’ampleur des charges qu’engrangent les opérations d’import-export.
Notre propos sera donc axé sur deux parties essentielles à savoir, le financement des importations et celui desexportations.
 
Le financement des importations
  Un importateur peut régler ses achats grâce à l’encaissement documentaire, au crédit documentaire, et à l’avance en devises ; il peut également bénéficier de cautions en douane.
  L’encaissement documentaire
 Pour retirer ses marchandises, l’acheteur doit être en possession d’un certain nombre de documents ; titre de transport, certificatsdivers, documents douaniers, etc.
L’exportateur qui veut être assuré de ne livrer la marchandise qu’en contrepartie du paiement adressera ces documents à la banque due l’acheteur  qui ne pourra les remettre à ce dernier que contre le paiement (règlement comptant ou par acceptation d’une traite).
Cette procédure semble apporter toutes les garanties au vendeur (qui sera assuré d’être payé encas de paiement comptant ou par traite avalisée par la banque) ainsi qu’à l’acheteur (qui sera sûr d’obtenir ses marchandises).
Toutefois, le vendeur ne peut envoyer les documents qu’après expédition des marchandises et il court alors le risque de voir l’acheteur ne pas pouvoir payer ou ne pas vouloir des marchandises.
En cas de défaillance de l’acheteur, le vendeur n’a alors que deuxsolutions : rapatrier les marchandises à ses frais, ou trouver un autre acheteur sur place si la qualité des marchandises le lui permet.
Pour protéger plus efficacement les deux parties, les banques ont imaginé une technique plus élaborée : le crédit documentaire.
 
Le crédit documentaire
  Définition
 Le crédit documentaire est l’engagement pris par la banque de l’importateur de garantir àl’exportateur le paiement des marchandises (ou l’acceptation d’une traite) contre la remise de documents attestant de l’expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.
Le crédit documentaire est donc un crédit par signature.
  Mécanisme
Lorsque le vendeur et l’acheteur signent leur contrat, le vendeur demande à être assuré du paiement au moyen d’un crédit documentaire.L’acheteur va trouver son banquier et lui demande de s’engager à payer le prix des marchandises à présentation des documents prévus au contrat. Si le banquier consent le crédit il en informe le vendeur.
  Formes
 Le crédit documentaire peut être irrévocable, notifié ou confirmé.
  Le crédit irrévocable
Le banquier ne peut revenir sur son engagement, quelle que soitl’évolution de la situation de son client, à moins d’un accord de toutes les parties concernées.
L’exportateur est assuré d’être payé par le banquier de l’importateur sauf à ne pas respecter ses engagements.
  Le crédit notifié ou confirmé
 Notifié : Le banquier de l’importateur est le seul engagé. L’exportateur est alors couvert contre le risque commercial, mais il n’est pas protégéen cas de risque politique, catastrophique ou de non transfert.
  Confirmé : L’engagement du banquier de l’importateur est conforté par un banquier correspondant dans le pays de l’exportateur. L’exportateur qui respecte ses engagements est totalement assuré d’être payé.
  Réalisation
Le paiement peut être effectué de trois manières :
  Le paiement comptant par le banquier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !