Finances publiques
Le concours de l’inspecteur des Finances, Impôts, Trésor et Douanes.
Finance :
Finances 2002 :
Culture générale :
« Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, dans une société ou les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites ;il ne peut y avoir de « liberté» réelle et véritable.
A l’aide d’une argumentation ordonnée s’appuyant sur des exemples précis vous direz comment vous comprenez cette affirmation et ce que vous en pensez.
Finances 2003 :
Sujet technique :
1° Quelles sont les limites de l’annualité budgétaire pour un pays en développement ?
2° Quelle est la portée d’un contrôle de régularité des opérations budgétaires ?
Culture générale :
« Comptez l’argent pour rien, les places pour rien, la popularité pour rien, c’est la presse qui est tout.
Achetez la presse et vous serez maitres de l’opinion, c’est -à- dire les maitres du pays».Commentez à l’aide d’exemples précis.
Finances 2004 :
Sujet technique :
La constitution de la République du Mali stipule en son article 53 « Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation et dispose de l’administration».
A la lumière de cette disposition, analyser le rôle du gouvernement dans le système budgétaire.
Prescription :
La prescription d’assiette est de 3ans à compter de l’année d’imposition autrement dit, 3 ans après celle au titre de laquelle les revenus passibles de cet impôt ont été réalisés.
Ex : Les Revenus Fonciers de 2001 sont prescrits après le 31 Décembre 2004, la prescription de recouvrement est de 4 ans à dater de l’année de mise en recouvrement du rôle.
Ex : Revenus Fonciers de 2000 (imposés en 2001) sont prescrits au delà du 31 Décembre 2005.
Culture générale :
La multiplicité des contrôles de l’exécution du budget vous parait-elle la preuve d’une gestion saine des finances publiques et le gage d’une efficacité ?
Finances 2006 :
Sujet