FR Case Study Dalit
Le mouvement des femmes intouchables en Inde Dalit Mahila Samiti
Par Jahnvi Andharia et le Collectif ANANDI1 Introduction
Les Dalits, ou « Intouchables », ainsi nommés parce que tout contact avec eux était considéré comme une souillure en raison des travaux et des métiers auxquels ils étaient cantonnés et qui impliquent la manipulation de matières mortes donc « impures » : la peau des animaux, les cheveux, les déchets et les excréments. La lutte contre l’intouchabilité est une entreprise de longue haleine. Les efforts de deux grands leaders Indiens de l’époque moderne eurent cependant une grande influence sur la conscience du public quant à la nécessité d’éradiquer cette particulière et brutale forme d’oppression : Mahatma
Gandhi – qui appelait les Intouchables « Harijans »ou « Enfants de Dieu », et Bhimrao Ramji Ambedkar, brillant avocat, lui-même Intouchable, principal rédacteur de la Constitution indienne. Bien qu’à l’Indépendance de l’Inde l’intouchabilité ait été abolie et sa pratique sous toutes ses formes mise hors la loi, et que des actions de discrimination positive aient été introduites le gouvernement indien pour tenter de corriger ces errements historiques dont étaient victimes les Intouchables, ils sont encore aujourd’hui, plus subtilement et parfois ouvertement, discriminés voire stigmatisés. La lutte des castes opprimées reste donc d’actualité pour les mouvements militant pour leur défense et en faveur des droits humains.
Contexte historique et politique
Au cours de la lutte pour l’Indépendance Gandhi appela à mettre fin à l’intouchabilité en revalorisant le travail, quel qu’il soit, et en supprimant le concept d’indignité attaché aux besognes « impures ». Ambedkar est encore vénéré dans toute l’Inde pour avoir mobilisé et mené les opprimés contre la discrimination de caste et ses conséquences nocives et cruelles, en prônant la conversion massive au bouddhisme. Après l’Indépendance de l’Inde du joug britannique, les Intouchables