fusion acquisition

Pages: 26 (6300 mots) Publié le: 30 octobre 2013
Marion ADOH
TD de Management Interculturel
Laurence CHAUTANT
Groupe 400
Emilie HYVERT
Séance 9
Stephen HEMBRECHTS
Année universitaire 2004-2005







Gestion et Valorisation des différences culturelles dans le cas de fusions acquisitions







Master MBA 1, semestre 7, IAE, Université Jean Moulin Lyon3
INTRODUCTION

L’économie mondiale connaît depuis quelques annéesun bouleversement à la fois technique – avec le développement des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications – et politique – avec les privatisations et déréglementations qui se généralisent.

De ce fait, les firmes ont vu apparaître deux opportunités de croissance, à savoir l’internationalisation de leurs activités, ainsi que la création de nouveaux produits et servicesutilisant les NTIC.

Par conséquent, les entreprises se livrent aujourd’hui à deux courses concurrentielles :

La conquête des marchés internationaux,
La conquête du futur.

Ces deux courses ne peuvent se mener sans faire appel à des ressources financières et techniques conséquentes. Pour obtenir ces ressources aussi indispensables qu’importantes, les entreprises peuvent faire appel àtrois moyens :

La croissance interne,
La croissance externe par fusion acquisition,
Les alliances avec d’autres organisations.

La fusion est l’opération par laquelle deux ou plusieurs entreprises mettent ensemble leurs actifs et leurs passifs pour former une nouvelle entité. Il existe deux grands types de fusions :

Le premier type est la fusion absorption dans laquelle l’entrepriseabsorbante absorbe une ou plusieurs autres sociétés.

La deuxième forme de fusion est dite fusion pure et elle se traduit par la disparition des entreprises qui fusionnent pour s’intégrer dans une nouvelle entité.

La fusion absorption est plus délicate. En effet, l’entreprise absorbante peut dominer l’entreprise absorbée. Ce type de fusion engendre plus de conflits culturels que la fusion pure.Les problèmes de différences culturelles se posent lors de fusions acquisitions. En effet, selon une étude menée sur le plan mondial par le cabinet A.T. Kearney, sur 15 opérations de fusions, plus d’une fusion sur deux échoue et 2/3 ne produisent pas la création de valeur espérée.

Une acquisition réussie peut être une source importante de création de valeur et de croissance. En cas d’échec, elledétruit rapidement de la valeur, se traduit par de sérieux problèmes opérationnels ainsi que par une perte d’emploi pour certains dirigeants.

L’auteur tente de souligner les difficultés culturelles inhérentes aux processus de fusions acquisitions et établit des moyens essentiels selon lui pour réaliser une bonne fusion acquisition.

Problématiques :

Dans quelles mesures la prise en comptede facteurs culturels peut-elle favoriser la réussite des fusions ?

Comment peut-on gérer le choc culturel pour favoriser la réussite des fusions ?

Les acteurs de la fusion parviendront-ils à concilier les enjeux économiques et stratégiques et leurs préoccupations conflictuelles ?


I – POURQUOI LES FUSIONS-ACQUISITIONS ECHOUENT-ELLES ?


A – Risques non culturels :

L’auteur metdavantage en avant les risques inhérents aux différences culturelles, mais d’autres problèmes sont aussi à prendre en considération.

-un manque de synergie au sein du nouveau groupe : La synergie se définit comme étant un manque d’actions, d’éléments (matériels ou non), qui forment un tout organisé, concourant au même résultat et dont l’interaction augmente le potentiel.

Ainsi, on a puconstater que de nombreux mariages entre banques et assurances ou encore entre chimie et pharmacie se sont revélés être des échecs à cause d’un manque flagrant de synergies.

-facteurs financiers : les fusions nécessitent d’importantes sommes d’argent pour être menées à bien. De plus, l’actionnariat veut pouvoir garder un œil sur les actes effectués par les dirigeants de sociétés. Si en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusion acquisition
  • Fusion acquisition
  • Les Fusions Acquisition
  • Fusion acquisition
  • Fusion et acquisition
  • Fusion acquisition
  • Acquisition, fusion
  • Fusion et acquisition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !