Générallités sur la motiation

3735 mots 15 pages
Section 2 : Généralités sur la motivation

Paragraphe 1 : Définition
Chercher à savoir les sources de motivation au travail chez des agents nécessite une bonne connaissance du concept. Selon le dictionnaire Larousse « la motivation est un ensemble de motifs qui déterminent et justifient un acte et une décision. Elle détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption ». La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. Elle est déterminante de la productivité chez les employés.
La motivation se définit comme le résultat de l’ensemble des facteurs qui conduisent un individu à adopter les comportements qu’il estime favorables à la réalisation d’un but. Il est évident que ces facteurs diffèrent d’un individu à un autre. C’est pourquoi, ce qui peut être motivant pour quelqu’un peut ne pas l’être pour un autre. Aussi, ce concept sert-il à traduire les aspects dynamiques de la conduite humaine. Il met en exergue les liens entre l’activation de l’énergie interne et son orientation vers les buts personnels. C’est pour cela que T.M Newcomb (1970) le considère comme « un état de l’organisme dans lequel l’énergie corporelle est mobilisée et dirigée de manière sélective vers des éléments qu’on appelle des buts. ». Ainsi, l’individu motivé est prêt à mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Il faut noter que le concept de motivation existait déjà en psychologie avant son apparition en gestion (Louart, 1997). Ainsi, la conception du mot ‘’motivation’’ va différer d’une discipline a une autre. En effet, pour les psychologues, c’est le fruit de détermination plus ou moins consciente qui mobilise le sujet vers les finalités construites à partir de ses représentants et des enjeux qu’il voit pour lui-même.
Selon le psychologue Nuttin (1968), la motivation est à la fois une ‘’direction’’ et une ‘’sources d’activités’’. Une

en relation