GESTION DE ROSSOURCES HUMAINS

2290 mots 10 pages
1. Historique:
La Gestion des Ressources Humaines a beaucoup évolué au fil des années. On peut signales 5 étapes de cette évolution : L'école classique, l'école des relations humaines, l'école de la contingence, l'approche contractuelle et l'approche culturelle.
1.1 Ecole classique
Selon TAYLOR1(*) il y a la division des tâches, la parcellisation du travail qu'on appelle la OST (Organisation Scientifique du Travail)
Il a d'abord constaté l'inefficacité de la production due à de deux principaux facteurs :
- l'incompétence dans l'encadrement
- le freinage de la production par les salariés
Suite à ce constat, il propose une division fonctionnelle et une décomposition du travail, l'octroi d'un salaire équitable et une coopération entre les salariés et les cadres.
La division fonctionnelle du travail est fondée sur la séparation entre les tâches de conception et d'exécution.
La décomposition du travail en tâches élémentaires en facilite l'exécution ; elles doivent être répétées inlassablement pendant un temps précis. Cette décomposition se traduit aussi par la séparation du travail en équipes mettant l'accent sur l'individualisation des tâches confiées à chaque employé.
L'attribution d'un salaire équitable fondé sur les compétences et les responsabilités de chaque salarié ainsi que sur ces efforts constituent des facteurs de motivation et donc d'augmentation de la production. De même, une bonne coopération entre les salariés et les cadres favorise le consensus social.
Tableau 1: Synthèse de la théorie de Taylor
Tâche juridique
Tâche administrative
Surveillance du travail
Sécurité & ergonomie
Contrat
Paie suivi et contrôle des tâches installation des outils de travail de façon à gagner du temps

L'autre grand théoricien de l'Ecole Classique est Henri FAYOL2(*). Parmi ces contributions figure la définition des activités d'une entreprise en 6 catégories:
- technique : produire, transformer et fabriquer ;
- commerciale : achat, vente, échange

en relation