gestion FICHES
Recherche d'une meilleure performance pour l'entreprise. Les premiers théoriciens se sont intéressés exclusivement à l'entreprise puis à l'organisation de leur production. Progressivement leur champs de réflexion s'est élargi à l'ensemble des organisations. Organisation : système social organisé pour atteindre un certain type d'objectif. Elle suppose un but formel, une division des tâches, une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décision, enfin ensemble de règles d'évaluation de l'activité.
la contingence : c'est tout ce qui a un caractère indéterminé. la stratégie : terme d'origine militaire qui est entré dans l'économie et la gestion par les lecteurs de Clausewitz. un marché :
Walras : lieu où se rencontrent des foules anonymes
Cournot : lieu où s'affrontent des productions d'un même bien, concurrence.
Au sens large : ensemble des débouchés possibles, il comprend des clients actuels et potentiels, son fonctionnement dépend du nombre d'offreurs et de demandeurs. Le prix du bien échangé dépend de la confrontation de l'offre et de la demande.
I) l'école classique
Principes : qui ont inspirés Taylor et Fayol.
La hiérarchie : entreprise est décrire comme une succession d'échelons, le niveau supérieur détient l'autorité qui se décline dans les échelons inférieurs par délégation.
L'unité de commandement : subordonne l'autorité fonctionnelle à l'autorité hiérarchique (un subordonné ne doit recevoir d'ordre que d'un seul chef, le contre-maître et l'intermédiaire entre les dirigeants et les ouvriers)
D'exception : tâches habituelles confiées au niveau le plus bas, tâches exceptionnelles aux supérieurs hiérarchiques.
L'optimisation de l'éventail de subordination : trouver un nombre optimum de subordonnés qui délimite le pouvoir hiérarchique et qui renforce l'importance de la délégation.
La spécialisation organisationnelle : appliqué par Taylor à l'organisation des postes de travail.
2) l'apport de Taylor ;