Gestion relation client

Pages: 2 (308 mots) Publié le: 3 avril 2013
La terminologie gestion de la relation client est critiquée pour sa syntaxe jugée incorrecte. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie du ministère de la culture a opté pourle rétablissement d'une syntaxe correcte : Gestion des relations avec les clients[réf. souhaitée]. FranceTerme dispose d’une entrée gestion des relations avec la clientèle basée sur le Journalofficiel de la République française du 26 mars 2004[2]. Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française dispose d’une entrée gestion de la relation client qui mentionne lesformes gestion des relations avec la clientèle et gestion des relations clientèle [3] ; la première forme est correcte, tandis que la seconde forme est aussi asyntaxique que l'est la "relation client": ni l'une ni l'autre ne respecte la syntaxe de la langue française.

La formule gestion de la relation client − dont l'usage persiste malgré son caractère erroné − relève de ce qu'on appelaitjadis « le style télégraphique » : une cascade de mots déversés sans souci de la syntaxe. L'expression correcte en français est gestion des relations avec les clients[4]. En effet, le mot « client »n'étant pas un adjectif ne peut qualifier le substantif « relation » par simple juxtaposition. Quant à la suppression des mots de liaison « avec » et « les » (relations avec les clients) c'est une fauteappelée parataxe. L'emploi du singulier au lieu du pluriel est également critiqué puisqu'il existe plus d'un client et plus d'une relation.

L’Office québécois de la langue française voit dans lalocution fautive gestion de la relation client « une manifestation de la capacité du système linguistique du français de produire, par déformation, ce modèle morphosyntaxique. »[3] Cette déformations'opère, au Québec comme dans le reste du monde francophone, sous l'influence de la syntaxe anglaise. En anglais, en effet, le complément de nom peut se composer par juxtaposition de substantifs, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion relation client
  • Gestion De La Relation Clients
  • Gestion relation client
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de la relation client
  • Gestion relation client
  • Gestion relation client
  • Les enjeux de la gestion relation client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !