Gestion

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 17 février 2013
Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
IntroductionLe prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure dumarché sur lequel l'entreprise évolue.
1. En quoi la fixation des prix dépend-t-elle d'éléments internes à l'entreprise ?• Dans la fixation du prix de vente, l'entreprise doit d'abord prendre en compte des éléments internes relatifs à ses coûts : les coûts de production se répartissent en deux catégories, les coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume de la production, par exemple leloyer du local occupé) et les coûts variables qui dépendent des quantités produites (matières premières, énergie…).
• L'entreprise ne peut envisager de vendre au-dessous de ce que lui coûte le produit. Elle calcule donc le coût unitaire de production auquel elle ajoute le coût unitaire de distribution, ce qui lui permet de connaître le coût de revient unitaire du produit. L'entreprise rajoute samarge à ce coût de revient et détermine ainsi son prix de vente.
• La marge sert à rémunérer les apporteurs de capital, et à assurer le financement de l'activité de l'entreprise et de ses investissements.
• Remarquons que les coûts de production sont liés aux quantités produites : en effet, la production à grande échelle permet généralement de diminuer le coût de production unitaire.Exercicen°1Exercice n°2
2. En quoi la demande joue-t-elle un rôle dans la fixation des prix ?• L'entreprise est aussi confrontée au comportement de sa clientèle à l'égard du prix. Cette sensibilité des acheteurs au prix est très variable d'un produit à l'autre : ainsi, une augmentation du prix du poivre ou du sel n'aura quasiment pas de conséquences sur les volumes demandés ; ceux-ci ne diminueront pas, demême qu'ils n'augmenteront pas en cas de baisse des prix. Par contre, la baisse du prix des DVD engendre, en général, une augmentation significative de la demande, signe que les consommateurs sont sensibles au prix de ce produit.Les économistes utilisent à ce propos la notion d'élasticité-prix : on peut dire que le poivre à une faible élasticité-prix alors que l'élasticité-prix de la demande de DVDest forte.
• D'autre part, l'entreprise peut pratiquer une segmentation de son marché : elle ajuste le prix du produit au prix que chaque « segment » de clientèle est prêt à débourser. Ainsi dans le transport aérien, les billets achetés très tôt sont proposés à des prix bas (ce qui assure un taux minimum de remplissage des avions). Par contre, les passagers « du dernier moment », contraints parune date ou peu sensibles aux prix, paieront leur billet plus cher. De même, on peut segmenter l'avion en classe touriste, classe affaires… à des prix très différents.Exercice n°3
3. Quelle influence la réglementation a-t-elle sur la fixation des prix ?• Même si la règle générale de fixation des prix obéit, depuis 1986 en France, au principe de la liberté des prix, l'État intervient et danscertains cas impose une réglementation dans le but d'éviter certains abus. Certains produits comme les livres ou les médicaments sont sous le régime des prix réglementés. Ils ne peuvent faire l'objet de hausses de prix non autorisées ou de rabais excessifs.
• D'autre part, la loi interdit la vente à perte, c'est-à-dire en dessous du prix auquel le distributeur a acheté le produit. Il s'agit icid'empêcher les pratiques déloyales qui pourraient avoir pour conséquence la disparition des distributeurs les plus fragiles. Enfin, si le producteur d'un bien peut indiquer à ses distributeurs un prix « conseillé », il lui est interdit d'imposer un prix minimum ou maximum.Exercice n°4
4. En quoi la structure du marché influence-t-elle la fixation des prix ?• La situation des marchés a aussi une forte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !