Hépatites

Pages: 18 (4330 mots) Publié le: 11 juin 2012
Hépatites (A, B, C, toxique)
Accueil > Maladies > Index des maladies de A à Z
________________________________________
 Qu’est-ce que c’est?
 Symptômes
 Personnes à risque
 Facteurs de risque
 Prévention
 Traitements médicaux
 L’opinion de notre médecin
 Approches complémentaires
 Sites d’intérêt
 Références

________________________________________
Cette fiche portesur les hépatites virales A, B et C, ainsi que sur les hépatites toxiques.
L’hépatite : qu’est-ce que c’est?
haut
L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique.
Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et dépendent de la cause del’hépatite. Certains types d’hépatite provoquent carrément la destruction d’une partie du foie.
La majorité des hépatites se résorbent spontanément, sans laisser de séquelles. Parfois, la maladie persiste plusieurs mois. Quand elle dure plus de 6 mois, elle est considérée commechronique. Lorsque le foie est gravement atteint, une greffe de cet organe peut être la seule solution.
Types
Les hépatitesse regroupent en 2 grandes catégories :
 les hépatites virales, causées par une infection à un virus. Dans les pays développés, les virus de l’hépatite A, B et C engendrent environ 90 % des cas d’hépatite aiguë. Les virus de l’hépatite D, E et G sont aussi responsables d’hépatites.
 les hépatites non virales, principalement provoquées par l’ingestion de produits toxiques pour le foie (del’alcool, des produits chimiques toxiques, etc.). Les hépatites non virales peuvent aussi être le résultat de maladies atteignant le foie, comme la stéatose hépatique (« foie gras ») et l’hépatite auto-immune (une hépatite inflammatoire chronique d’origine obscure, qui se caractérise par la production d’auto-anticorps).
Fréquence de l’hépatite
Au Canada, l’hépatite C est l’hépatite virale la pluscourante : chaque année, elle touche environ 45 personnes sur 100 0001. Quant à l’hépatite B, elle atteint environ 3 Canadiens sur 100 000, et l’hépatite A, 1,5 sur 100 0001,42.
L’hépatite virale est beaucoup plus fréquente dans les pays non industrialisés. L’hépatite A est endémique en Afrique, dans certains pays d’Amérique du Sud et en Asie2. Il en va de même pour l’hépatite B. En effet, dans laplupart des pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie, où de 8 % à 10 % de la population est porteuse de l’hépatite B, elle représente l’une des principales causes de mortalité des adultes (par cancer du foie ou cirrhose). Près de 3 % de la population mondiale est infectée par le virus de l’hépatite C. En Afrique, la prévalence de cette infection est la plus élevée du monde : elle dépasse 5 %4.
Lesautorités de santé publique ont peine à lutter contre les hépatites virales, qui passent souvent inaperçues pendant des années. Avant qu’un diagnostic soit établi, l’infection peut non seulement avoir causé des dégâts sérieux dans l’organisme, mais aussi s’être transmise à d’autres personnes.
Le rôle du foie
Souvent comparé à une usine chimique, le foie est l’un des plus gros organes internes.Chez l’adulte, il pèse de 1 kg à 1,5 kg. Il est situé tout juste sous la cage thoracique, du côté droit du corps. Le foie transforme et stocke (en partie) les substances nutritives en provenance des intestins. Ces substances peuvent alors être utilisées par le corps lorsqu’il en a besoin. Le foie contribue aussi à maintenir la glycémie stable.
Les substances toxiques (présentes dans l’alcool, danscertaines drogues, dans certains médicaments, etc.) qui sont ingérées traversent aussi le foie. Pour empêcher qu’elles soient nocives, le foie les décompose et les rejette ensuite dans l’intestin par la bile, ou il les retourne dans le sang afin qu’elles soient filtrées par les reins et éliminées par l’urine.
Modes de contraction
 Hépatite A. C’est la moins grave des hépatites virales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hépatite c
  • Hépatite
  • Hepatites b
  • Hépatite a
  • LE FOIE ET LES HEPATITES
  • hepatite virales
  • Exposé hépatite b

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !