Haribo et Porter

Pages: 13 (3150 mots) Publié le: 28 juin 2014



Introduction

HARIBO est un mot-valise venant de la première syllabe du prénom et du nom de son créateur, Hans RIEGEL, et du lieu de création de l’ours gélifié qui rendra l’entreprise célèbre, Bonn). Créée en 1920, cette entreprise se fera remarquer dès 1922 avec la création de l’ours mythique. Hans RIEGEL, simple confiseur, a ainsi donné naissance à ce qui est aujourd’hui l’un desleaders mondiaux du marché de la confiserie de sucre.
La légende veut que son capital se compose alors d'un sac de sucre, d'une plaque de marbre, d'un tabouret, d'un four, d'un chaudron de cuivre et d'un rouleau. Il fera de sa petite entreprise un groupe à la croissance constante, jusqu'à la Second Guerre mondiale. Après sa mort en 1945, ses fils, Hans junior et Paul, reprennent le flambeau en 1946et feront de Haribo un acteur majeur de la confiserie mondiale.
L’entreprise, qui s’est lancée sur un secteur niche à l’abri des concurrents, innove très tôt. Elle est la première à se lancer dans la publicité télévisuelle pour faire connaître son slogan. En 1971, HARIBO acquiert une entreprise qui fabrique du pain d’épice. C’est le premier acte de diversification qui sera suivi par beaucoupd’autres.
Paul décède en 2009. En 2010, Hans junior cède le pouvoir à deux neveux, Hans-Guido et Hans-Arndt. L’entreprise est toujours restée aux mains de la famille. Aujourd’hui encore, les actions des différentes sociétés sont détenues à 50% par les deux frère RIEGEL. Ils s’impliquent totalement dans l’entreprise et décident de toutes les stratégies aux niveaux locaux. Le décès de l'ancien directeurde Haribo, Hans Riegel junior, a été annoncé le mardi 15 octobre 2013. La succession devrait être assurée par les trois fils de Paul RIEGEL, déjà en fonction dans différents postes importants de l’entreprise. La tradition de l’entreprise familiale va surement perdurer.
HARIBO est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la confiserie. Forte de sa position de leader en Europe, la société possède uneavance confortable sur ses concurrents. C’est ainsi une entreprise performante qui représente la référence du marché, notamment en matière de qualité. Elle montre une grande capacité à innover et à se diversifier, ce qui la différencie largement de ses concurrents et lui assure d’être présente sur tous les marchés.
Afin de savoir si la stratégie de HARIBO sera encore efficace dans les annéesqui viennent, il est nécessaire de l’étudier plus en détails. Nous allons donc présenter l’entreprise, expliquer sa stratégie et enfin faire quelques recommandations qui nous paraissent importantes afin que cette entreprise continue sur sa lancée.


1. Présentation de la société

A. Les domaines d’activités stratégiques (D.A.S.)

La stratégie de l'entreprise regroupe plusieurs groupeshomogènes d'activités procédant ainsi à une segmentation du marché. Chaque segment regroupe en son sein des activités présentant des caractéristiques exigeant les mêmes savoir-faire et compétences. Souvent qualifiées d'activités stratégiques, les D.A.S. réclament des techniques de production proches s'adressant à une clientèle identique.
HARIBO propose essentiellement quatre familles, incontournablesdes linéaires pour sa clientèle :
- Les bonbons gélifiés qui sont en tête sur le marché, se sont les plus consommés et ils ont toutes les couleurs et toutes les formes.
- Les guimauves (Fraise Tagada et les Chamallows).
- Les réglisses (Souples, dures, coulées et fourrées).
- Les dragéifiés qui ont une place de plus en sus importante sur le marché.
Les produits confectionnés par HARIBO sontproposés aussi bien pour :
- Les enfants avec une surenchère de couleurs criardes, de saveurs extrêmes, d'associations de goût et de texture (bonbons en forme d'ours). Il existe aussi, les multi-packs qui savent les séduire car le taux de fidélité est nul.
- Les adultes avec une confiserie qui se "fonctionnalise" avec des formules dont les bénéfices "bien être" et "santé" sont identifiés :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haribo
  • Haribo
  • Haribo
  • haribo
  • Haribo
  • Haribo
  • Haribo
  • haribo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !