Histoire du droit 2ème semestre l1 droit

Pages: 131 (32523 mots) Publié le: 4 juillet 2012
* Partie I : Sous partie II : La Modernité ou l’esprit des lois dans l’occident contemporain

Complexité composite, les éléments qui la constituent ne sont pas encore amalgamés.
Le christianisme a cessé d’être une force vivante qui irrigue le droit positif. => Influence nulle
Il faut prendre conscience de 2 phénomènes :
=>On ne résonne pas sur une matière morte
=>L’apparitionhistorique ne doit pas nous laisser penser qu’il y a un lien logique entre deux forces le libéralisme et la démocratie.

Le premier qui a donné un visage à notre civilisation c’est le rationalisme.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Chapitre I : Les six piliers de la modernité

Section 1 : Le rationalisme :

Le rationalismepeut se définir comme une doctrine d’après laquelle rien n’existe sans sa raison d’être, cette raison d’être est accessible à l’entendement humain, c'est à dire grâce à la raison. L’idée que l’intelligence peut percer tous les mystères de la vie, cette idée est née en Grèce.
Toutes les civilisations se sont posé cette question et y ont répondu grâce à la religion, en recourant à des véritésindémontrable et indémontré.

Les grecs ont donc inventés la mythologie. Ils nous ont donné de nombreux auteurs, qui se sont efforcé de nous démontrer dans une démarche scientifique.
Le plus spectaculaire des auteurs est Démocrite, il est certainement le premier penseur rationaliste, Marx l'a fait 1er auteur du matérialisme, Démocrite est le 1er à avoir cherché la réalité physique de l'univers sansrecours à la religion et en s'appuyant uniquement sur des données démontrables et démontrées.
Les grecs ont donnés au monde, un très grand nombre de découvertes en mathématique par ex, Pythagore, Thalès Euclide, dans le domaine de l'astronomie, dans le domaine de la médecine, Hippocrate, pour guérir pas de prière mais comprendre les raisons d'être de la maladie, adapter la thérapie scientifique,tout ceci est née en Grèce avec une philosophie assez récente avec le courant des sophistes, Sophia c'est la connaissance, c'est aussi bien la science que la sagesse.
On ne fait progresser les connaissances qu'en remettant en cause les vérités admises.
Les sophistes ont une mauvaise presse en leur temps, dire de quelqu’un qu'il est sophiste c'est dire qu'il manie une fausse réalité, il dénatureune réalité.
Socrate a été condamné à mort, au motif qu’il enseignait à douter des vérités religieuses, et aurait répandu l'impiété.
Les manifestations de cette démarche rationnelle, rationaliste, dans le domaine des sciences sociales les fruits sont pas moins tangibles que dans les sciences exactes, en histoire par exemple, l'histoire c'est la recension des événements importants du passé,narration brute.
Toutes les civilisations ont donnés des listes de roi et d'empereur.
C'est en Grèce, 5ème siècle av JC, le premier livre est l'histoire du Péloponnèse par Thucydide, il est le 1er à expliquer les choses, il explique le pourquoi des évènements et analyse les positions des uns et des autres, ouvrage de réflexion, qui expliquent comment les évènements se sont déroulés, l'histoire estrationnellement compréhensible.
Le devenir d'une société s'explique rationnellement, Sparte a vaincu Athènes car elle avait un idéal qui la rendait militairement supérieure, expression d'une supériorité que les athéniens ont perdus, le sort des armes n'est qu'un symptôme, en 1940, l'armée française était aussi bien équipée que l'armée allemande. Aristote est le premier à l'avoir analyser enphilosophie.
Aristote a beaucoup fait pour faire progresser le rationalisme, tout en ayant des conceptions très nuancés, Aristote mérite d'être cité, parce qu'aucun autre auteur ancien ne nous a laissé une œuvre comparable, c'est l'auteur le plus prolixe de l'Antiquité, il a écrit sur tous les sujets, la rhétorique médecine, philosophie, savant qui s'intéressait à toutes les branches du savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L1 droit des personnes 2eme semestre
  • Histoire l1 semestre 2 droit
  • Histoire du droit l1 semestre 1
  • Droit consti première partie, 2ème semestre l1
  • Cours histoire du droit l1 semestre 1
  • Histoire du droit 1° semestre l1 assas
  • Fiches histoire du droit
  • Droit civil 2ème semestre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !