Impact de la délocalisation sur l'emploi au maroc

Pages: 12 (2964 mots) Publié le: 19 juillet 2013
Impact de la délocalisation sur l’emploi en Europe

Plan

Introduction

I- La délocalisation : définitions et raisons 

A- Délocalisations au sens strict
B- Délocalisations au sens large
C- Raisons de la délocalisation

II- L’effet des délocalisations sur l’emploi en Europe

A- Effets négatifs à court terme
B- Effets positifs à moyens terme

ConclusionIntroduction

La mondialisation marque une rupture dans le comportement des entreprises aussi bien dans les décisions d’investir que dans la formation des salaires. Ce mouvement de libéralisme consiste principalement en la suppression de tout obstacle à la circulation des marchandises et des capitaux. C’est dans ce contexte en perpétuel changement que le phénomène de la délocalisation s’estdéveloppé.

Certes, La délocalisation a évolué en tant qu’un aspect particulier de la mondialisation. Or, cette pratique est beaucoup plus ancienne. Elle remonte à A. Smith et sa théorie sur la division du travail. Selon lui, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose d’un avantage absolu c'est-à-dire dont les coûts de production sont inférieurs à ceuxde tout autre pays.

Néanmoins, définir le terme délocalisation de nos jours s’avère assez complexe. Les délocalisations soulèvent de grandes difficultés tant cette notion est polymorphe. Ainsi, il est nécessaire de se baser sur une analyse claire et exempte d’approximation pour traiter efficacement les difficultés que cette notion soulève.

L’impact des délocalisations sur le marché del’emploi est devenu l’un des thèmes majeurs qui préoccupent les décideurs politiques et l’opinion publique. Si cette notion suscite autant de débats c’est principalement pour ces trois raisons.

En premier lieu, pendant de longues années, la délocalisation ne concernait que les secteurs traditionnels de l’industrie manufacturière dont la partie de production la plus intensive en main d’œuvre peuqualifiée était transférée vers les pays à bas salaires. Le danger qu’elle représentait était donc la désindustrialisation ou encore la perte du savoir-faire notamment sur le plan technologique. Mais, la discussion était souvent remportée par ceux qui mettaient l’accent sur le rôle des exportations dans la création d’emploi dans le secteur des services. Aujourd’hui, les inquiétudes sont dues au faitque la délocalisation ne se limite plus à l’industrie manufacturière mais concerne de plus en plus les services eux-mêmes. En deuxième lieu, les emplois touchés par ce phénomène sont passés d’emplois peu qualifiés à ceux qualifiés. En dernier lieu, l’émergence de grandes économies comme la Chine et l’Inde, qui rattrapent de leur retard technologique et disposent d’une main d’œuvre nombreuse et deplus en plus qualifiées.

Ainsi, certaines firmes substituent la force productrice étrangère à celle nationale afin de maintenir leur compétitivité. Ce processus a des conséquences aussi bien positives que négatives sur l’emploi. A court terme, la délocalisation peut se traduire par une réduction d’emplois dans certains pays. Toutefois, à moyen terme, l’amélioration de la compétitivité permetaux entreprises de créer de nouvelles activités et donc de nouveaux postes également dans les pays à coûts de main-d’œuvre plus élevés.

En Europe, avec l’élargissement de l’Union Européenne vers l’Est, les craintes de la délocalisation se sont diversifiées. De nombreux travaux se sont intéressés à la question afin de voir de quel côté penche la balance. Ainsi, ce travail va nous permettre dedéfinir la notion de délocalisation dans son sens strict et large, citer les raisons qui poussent les entreprises à délocaliser pour montrer ensuite les effets de ce phénomène sur l’emploi.

I- La délocalisation : définitions et raisons

Définir la délocalisation est une tâche assez difficile. La complexité d’une telle définition tient à la multiplicité des formes voisines, telles les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Délocalisation
  • Delocalisation au maroc
  • Les impact de la delocalisation en fRANCE
  • Délocalisation et impact sur migrations
  • Quels sont les effets des délocalisations sur l’emploi dans les pays développés ?
  • Dossier Delocalisation Au Maroc
  • Délocalisation des centres d'appel au maroc
  • la délocalisation des entreprises au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !