Introduction La Stylistique
Stylistique
Semestre 2
Introduction 27/02 Après avoir abordé l’énonciation, l’enjeu du semestre portera sur la Caractérisation (dans un énoncé, tout ce qui n’est pas indispensable à l’élaboration et à la transmission d’une information). L’idée de « style personnel », de la singularité de l’écriture, commence à émerger durant la Renaissance en Europe et plus particulièrement en Italie. Cette idée va être transmise en France par Montaigne suite à son passage en Italie. Elle va s’affirmer avec le Romantisme à la fin du 18ème siècle : Idée d’esthétique moderne où chaque créateur a un style personnel. Celle-ci est toute récente pour l’époque.
Bibliographie
Herschberg pierrot, Stylistique de la prose
Armand colin (collection 128), Les figures de style
Plan des séances
Le Lexique
Les Figures
La Cohérence
Le lexique : élément de morphologie et de sémantique
Le triangle séméiotique de Saussure (Cours de linguistique générale) : Le signifiant, le signifié, et le référent. Autrement il s’agit du rapport entre les mots et les choses. Selon Saussure, le signe linguistique unit, « non une chose et un nom mais une partie concrète ou signifiant (phonèmes et graphème) et une partie abstraite ou signifié. Le signifiant évoque donc un signifié et un référent (ce à quoi le mot renvoie dans le réel ou l’imaginaire).
L'image acoustique est appelée signifiant : ce n'est pas le son matériel, mais l'empreinte psychique de ce son ; le concept, appelé signifié, contient les traits distinctifs qui caractérisent ce signe par rapport aux traits d'autres signes de la langue. Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : signifiant/ signifié[].
Mot = Le terme de "mot" n'est pas interdit en stylistique (mot du langage ordinaire qui a donc un sens assez flou) mais privilégié ici un vocabulaire technique. On parlera de Lexie.
Mention = (Emploi métalinguistique/métonymique) Mot utilisé pour