Introduction à la Gravure sur bois
De Rivière au Blaue Reiter
Introduction
Des origines de la gravure sur bois au renouveau de la gravure originale
Le cour aborde la question du renouveau de la gravure sur bois, une technique aux caractéristiques propres dont l’existence remonte à un passé antique qui voit le jour en extrême Orient avec la gravure japonaise
Estampe : image imprimée sur du papier multipliable à partir d’un élément d’impression. L’encre est transférée de la matrice sur du papier.
Estampe est donc un terme générique qui désigne tous les éléments d’impression.
Gravure : renvoie à l’idée de graver. On attaque une planche, en cuivre, zinc ou pierre calcaire très fine, qui devient la matrice.
Gravure est un terme plus spécifique
Lithographie : technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
Tirage : nombre de reproduction de l’estampe. Au bas de l’estampe est généralement indique le numéro de tirage (6/12)
L‘avantage d’une estampe : on peut revenir dessus, ajouter ou retire un élément.
On distingue la gravure en creux de la gravure en relief. Tout dépend de l’endroit où on met l’encre.
On parle de gravure en creux lorsque l’encre est déposée dans les fossés creusés. Ex : le cuivre
On parle de gravure en relief dans le cas de la gravure sur bois où le dessin est laissé en relief et ce qui le délimite du reste est creusé à l’aide d’un petit couteau à pointe effilée. Xylographie : écriture sur bois.
I. La naissance et le développement de la xylographie
1. les débuts en Asie
La xylographie se développe dès la fin du VII°s en Chine, en Corée puis au Japon. On travail alors sur des blocs entier de bois dur dans lesquels étaient gravés aussi bien les idéogrammes que les dessins.
Les plus anciennes datent de 868 ou autour de l’an 700. Le premier livre que l’on peut dater est le livre bouddhique le Sutra du