Jeux vidéo et la communication

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 24 novembre 2010
ARTICLE 1 : L”in-games advertising” : nouvel outil publicitaire pour les marques.

› I- Le constat
Avec le développement d’internet et du très haut débit et la vulgarisation de l’usage des téléphones mobiles, on voit apparaitre de nouvelles techniques publicitaires.

Ainsi, l’usage des jeux vidéos se répand sur le net et permet aux marques de promouvoir leur « image de marque ».

Lesmarques ont de plus en plus recours aux jeux vidéos soit en intégrant des insertions publicitaires de la marque dans l’environnement des jeux choisis (il s’agit de « l’in-games ») soit en créant des jeux vidéos destinés uniquement à promouvoir l’image de la marque (il s’agit de « l’advergame ») soit dans une optique plus pédagogique (on parle alors de « serious game »).

Quelle que soit latechnique choisi, le recours aux jeux vidéos se généralise d’autant plus que des opérations de ce type peuvent tout à fait être couplées avec une campagne de mobile marketing et/ou de e-marketing.

Crédit photo : Mrceviz

› II- Pourquoi cet essor des jeux vidéos ?
Tout simplement parce que le jeu vidéo est plus impliquant que n’importe quel média.

Ce support apparait comme un nouveau média àdisposition des entreprises et des agences.



Le jeu vidéo publicitaire est utilisé par les sociétés comme un nouvel outil de communication. Il s’intègre dans les stratégies de communication interne et externe.

› III- Les stratégies de communication par le jeu
Il existe deux grandes stratégies pour communiquer par le jeu :

- créer un jeu de communication : cela peut se faire par lebiais de l’« advergame », du « serious game », de l’ « edutainment » …,



- ou bien s’associer à un jeu existant : cela peut se faire par l’ « in-games advertising » ou le « placement de produit » par exemple…


Remarques préliminaires :

Devant l’importance prise par cette nouvelle tendance de communication par le jeu, je l’illustrerai en y consacrant une série d’articles couplantapproche théorique et exemples pratiques.

Le présent article sera consacré à « l’in-game advertising », les suivants à « l’advergame », aux « serious game », à l’ « Edutainment »…etc.

Chaque article sera suivi d’au moins un cas pratique d’application et contiendra des liens avec de nombreux jeux.
Restez donc vigilant en suivant les actualités mises en ligne sur ce site.

Et…Bonne lecture àtous !

› IV- Qu’est ce que l’in game avertising ?
L’in-game advertising c’est l’intégration de la publicité au cœur des jeux vidéo.

Cela représente une innovation à une technique qui se limitait jusque là au placement de produits.

Comment promouvoir l’image d’une marque par le biais de l’in-games advertising ? Quelles sont les avantages pour un annonceur ? Comment s’achète l’espaced’un jeu vidéo ? Tentons de répondre à ces questions dans la suite de cette article.

› V- Quels annonceurs peuvent avoir recours à l’in-games advertising ?
De nombreux annonceurs se lancent dans ce type de support pour promouvoir leurs marques : Philips, Bic, Puma, Diesel…s’y sont déjà essayés.

Par exemple, la marque Diesel a organisé une campagne « d’In games advertising » à l’occasion de lasortie de son nouveau parfum « Only the Brave ».

Cible : les hommes de 15-34ans.

Les publicités Diesel sont insérées dans différents jeux. L’ensemble est assorti d’un mini site dédié au parfum et de bannières sur « Windows Live messenger ».

› VI- Avantages de la publicité in-game pour un annonceur

•Aucun autre média publicitaire n’est aussi immersif et n’offre autant de proximité àl’écran : avec le jeu vidéo, il est possible de savoir si le média est réellement consommé et si la personne ne fait pas autre chose au moment où la publicité est affichée.
•La capacité des jeux à toucher une cible masculine âgée de moins de 34 ans qui est une population de plus en plus difficile à toucher sur les médias traditionnels.


•C’est une forme de publicité qui n’est pas «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeux vidéos sont-ils un nouveau support de communication ?
  • Les jeux vidéos
  • jeux video
  • les jeux vidéo
  • Jeux video
  • Jeux vidéo
  • Jeux video
  • Les jeux-vidéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !