La constitution 1ere partie

934 mots 4 pages
La Constitution

La Constitution a une valeur symbolique autant qu'une valeur juridique de règle suprême, car elle justifie la fondation d'un Etat, comme ce fut le cas aux Etats-Unis d'Amérique et dans les Etats africains après la colonisation. L'idée d'une « Constitution européenne » dans les années 2000 obéissait à cette logique, même si l'Etat européen n'existait pas... encore. ex Etats transformés par un coup d'Etat ou une révolution, au Portugal en 1976 comme en Espagne en 1978, ou dans les pays de « l'Est » après 1989 et la chute du mur de Berlin, se sont aussi dotés d'une nouvelle constitution marquant la naissance d'un nouveau régime. L'exemple de la France en 1789 illustre aussi ce phénomène.
L'établissement et la révision de la Constitution obéissent à des règles particulières et protectrices. La forme et le contenu d'une Constitution peuvent être très différents et si la quasi-totalité des constitutions sont écrites, la place des normes coutumières est très importante.
La Constitution, dans un Etat, est la norme suprême, en ce qu’elle est à la fois la première mais aussi au-dessus des autres normes : elle est ainsi supérieure.
1. L'adoption et la révision de la Constitution
La Constitution est une norme particulière parce qu'elle est la première
Son établissement pose alors des problèmes spécifiques car il ne peut obéir seulement aux règles habituelles de l'établissement des règles de droit. La nouvelle constitution prépare l'avenir mais aussi rejette le passé, elle se veut une réaction contre le texte précédent.
De même, sa révision doit obéir à des règles spécifiques, illustrant en principe la règle du parallélisme des formes ou des compétences, qui veut que ce qu'une autorité a fait, elle peut le défaire. Le pouvoir constituant originaire est souvent distingué du pouvoir constituant dérivé, mais cette distinction est parfois critiquée. La révision peut être plus ou moins facile, selon que la Constitution est souple ou rigide.
Ia.

en relation

  • La place de la directive européenne dans la hiérarchie des normes
    2063 mots | 9 pages
  • Droit constitutionnel l1
    2398 mots | 10 pages
  • la constitution de 1791 et la separation des pouvoirs
    723 mots | 3 pages
  • Cas pratique l1 droit
    1017 mots | 5 pages
  • Commentaire de texte de robert badinter
    824 mots | 4 pages
  • ecjs
    434 mots | 2 pages
  • Blabla
    3680 mots | 15 pages
  • Droit constitutionnel dissertation - la constitution est elle toujours la norme suprême
    2829 mots | 12 pages
  • La place du parlement sous la vème république
    30780 mots | 124 pages
  • Le pouvoir constituant est--il soumis a des limites ?
    1522 mots | 7 pages
  • Td droit constitutionnelle
    415 mots | 2 pages
  • L’existence d’un contrôle de constitutionnalité des lois est-elle un progrès pour la démocratie ?
    1243 mots | 5 pages
  • Pouvoir constituant
    603 mots | 3 pages
  • Dissertation le pouvoir constituant
    1907 mots | 8 pages
  • Le pouvoir constituant dérivé
    1474 mots | 6 pages