La croissance

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 7 octobre 2012
I)- Les différentes phases de la croissance (1850-1945)

A) Différents moteurs de la croissance

1°) Les 2 industrialisations

La première industrialisation est née en Grande Bretagne à lafin du XVIIIe siècle et se nourrit de nombreuses innovations : vapeur, charbon, chemin de fer, coton
La seconde, elle, se développe à partir des années 1860-1870 et repose sur : l’électricité,l’automobile, essor de l’industries chimiques/sidérurgiques (Tour Eiffel 1888)

2°) La création de grandes entreprises

Elles sont les moteurs de la croissance des économies développées. En effet lefinancement de la recherche est très couteux : C’est pourquoi on observe une multiplication des grandes entreprises anonymes (la Compagnie des chemins de fer du Nord, Rothschild).

3°) Laproductivité en progrès

De nouvelles méthode de travail remporte un large succès au XXe siècle : Le travail à la chaîne (tâches de travail décomposées et chronométrées) qui permet d’importants progrès auniveau de la productivité. Les premières expérimentations se font dans l’industrie automobile américaine par l’ingénieur Frederick Taylor et le constructeur automobile Henry Ford. Marque le début dufordisme qui ajoute une dimension sociale à l’OST : Hausse des salaires des ouvriers et mise en place de la société de consommation aux Etats-Unis dans un premier temps.

B) Les effets de lacroissance

1°) Les portes ouvertes à la domination de l’Europe

Au XIXe siècle, on parle d’Europe des fortes croissances : domination au niveau des échanges internationaux. Elle garantie un niveau devie inégalé à ses habitants.
De nouvelles puissances apparaissent suite à l’industrialisation des Etats-Unis suivit plus tard de la Russie et du Japon ( l’ère Meiji) . Elle détient 60% de l’ormonnayé dans le monde, les Européens sont les « banquiers » du monde et ont la mainmise sur les échanges internationaux. Riches et puissants, ils se lancent alors dans la conquête coloniale.

2°) La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !