La demarche de créativité triz

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 17 mars 2013
Démarche de créativité TRIZ
TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits. TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis demettre en évidence un certain nombre de "motifs d'invention" caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues, permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé naturellement.
-------------------------------------------------
1. Introduction
La recherche de solutions techniques est unaspect central des sciences de l'ingénieur. Il s'agit d'un processus complexe, consistant à imaginer différentes solutions susceptibles de répondre aux conditions imposées, à les concrétiser, à simuler leur comportement, pour au final en choisir une et la valider. Une difficulté apparaît lorsque les concepteurs ne connaissentaucune solution technique susceptible de répondre au problème posé. Leurtâche est alors d'inventer cette solution.
L'invention est difficile puisqu'elle demande, par définition, de produire des idées inédites et pertinentes. Pour ce faire, les concepteurs utilisent par exemple des outils de recherche d'idées en groupe, dont le brainstorming est l'exemple le plus connu. Malheureusement, la portée des idées que les concepteurs peuvent ainsi générer est limitée parl'étendue de leurs connaissances, ainsi que par leur inertie psychologique --- c'est-à-dire leur tendance à suivre naturellement leurs habitudes, à se focaliser sur leur domaine de compétence ou leur centre d'intérêt du moment, ou à trop s'appuyer sur leurs expériences précédentes. La pertinence de ces idées n'est pas davantage garantie puisque les techniques non rationnelles comme le brainstorming nes'appuient, par définition, sur aucun savoir et ne donnent aucune indication aux concepteurs concernant les directions à explorer.
Une question en résulte : existe-t-il un moyen de vaincre cette inertie psychologique, en abordant l'invention non pas comme une suite fastidieuse d'essais et d'erreurs ponctuée d'"éclairs de génie" hasardeux mais, au contraire, d'une façon méthodique, que l'onpuisse apprendre ?
-------------------------------------------------
2. Peut-on apprendre à inventer ?
Cette question, un ingénieur militaire soviétique nommé Genrich Altshuller se l'est posée en 1946. Altshuller était chargé d'étudier des demandes de brevets et d'aider ses collègues à inventer. Faisant le lien entre les deux composantes de son travail, il s'est rendu compte que l'analyse desinventions existantes (notamment à l'aide des brevets) était une excellente source d'idées pour les inventeurs, à condition de ne pas s'arrêter à un seul champ d'applications et d'avoir une approche suffisamment transversale. Autrement dit, pour apprendre à inventer, il faut apprendre et comprendre les principes de fonctionnement d'inventions issues de domaines scientifiques et technologiques variés :cela permet de penser à des solutions qu'une approche "mono-disciplinaire" n'aurait jamais fait émerger.

Figure 1 : Un principe essentiel de TRIZ : face à un problème technique nécessitant une invention, il est possible de s'inspirer des solutions utilisées dans d'autres domaines pour résoudre des problèmes similaires.
2.1. TRIZ : une théorie...
Altshuller s'est donc demandé si, en analysantdes brevets (mais également d'autres sources d'informations, comme des outils et méthodes existantes, des publications scientifiques, et même le comportement psychologique de certains inventeurs), il pourrait dégager des règles simples, valables pour tous les domaines d'application, susceptibles d'aider les inventeurs dans leurs travaux. Son métier l'ayant amené à examiner des milliers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Triz
  • Creativite
  • Creativité
  • La créativité
  • creativite
  • Créativité
  • la méthode triz
  • Mot créativité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !