La différence engendre la haine

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 14 juin 2011
« La différence engendre la haine »
Différence : ce par quoi des êtres ou des choses ne sont pas semblables , caractère qui distingue, oppose.
Haine : hostilité qui porte à souhaiter du mal à quelqu’un.
Mots clés : haine et différence
Reformulation : L’altérité entre les gens engendre l’animosité.
Formulation contre-énoncé : On peut être différent sans pour autant engendrer la haine.Problématique : La différence stimule-t-elle un regard méprisant,? Est-ce réellement la différence qui engendre la haine ? La différence est-elle en lien avec la haine , ou risque-t-elle de la susciter ? Est-elle en cause de cette vilaine hostilité ?

Introduction.
La couleur de peau, le handicap physique ou mental, les moyens financiers, le métier pratiqué, le lieu de vie, les vêtements que l’onporte, la beauté physique… sont tant de différences qui conduisent les humains à porter un regard positif ou négatif sur son prochain. La différence est la source de nombreux débats et un sujet souvent évoqué dans de nombreux domaines comme étant sociaux mais également politiques. Sommes-nous compétant ou pas assez , sommes nous beaux- laids , catholiques - musulmans , blancs ou noirs ? Toutes cesquestions renvoient sur un fait : nous sommes loin d’être semblables. La différence existe pour prouver à chaque individu qu’il possède ses propres caractéristiques et qu’elles l’aident à se distinguer des autres. Toutes ces distinctions , qu’elles soient religieuses, physiques ou autres amènent à des multitudes de questions. Stendhal affirme que : La différence engendre la haine. Le fait de ne pasêtre comme les autres susciterait la haine, une hostilité à faire du mal. Mais est-ce la différence qui est au cœur de ce problème ? La différence a-t-elle un quelconque lien avec la haine, risque –t- elle réellement de la susciter ? Que peut apporter la différence, si on la voit avec un regard positif ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre ci-dessous.
L’un des sujets qui acausé de nombreux débats et qui a provoqué énormément de problèmes est la religion. Un sujet que l’on évoque dans la vie de tous les jours et qui est encore maintenant, au centre des querelles politiques et sociales. Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs ou à d’autres dieux. Certains se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. Il y a également des athées. Toutes cespersonnes ont à vivre ensemble. Mais certains ont du mal à accepter les différences de toutes ces religions existantes. Le fait de refuser d’accepter la religion d’un individu peut provoquer du mépris venant des autres, de l’incompréhension ou une hostilité qui peut à son tour provoquer des actes de violences. Prenons pour exemple la Guerre de Religion et ses huit conflits qui ont ravagé leroyaume français dans la seconde moitié du XVI siècle où les catholiques et protestants se sont opposés.

Le racisme est également un sujet très évoqué et qui pousse les gens à des actes de violence. Certaines personnes affirment que ce n’est pas toujours confortable de se trouver face à quelqu’un de trop différent. Les regards ne se croisent pas. Une gêne s’installe. Certains ont peur de faireune mauvaise rencontre et ont plus de mal avec les étrangers. C’est là que se pose la question du racisme. De nos jours, nombreux sont ceux qui s’envoient des injures , en cause la différence de leur race , peau ou classe sociale. De nombreux exemples tels qu’Hitler ou l’esclavagisme des noirs portent sur un regard négatif de la différence, qu’on pourrait identifier comme étant de la haine.

Deplus, d’autres différences peuvent également engendrer de la haine chez certains individus. Chaque personne est unique. Le physique d’une personne est son identité et renvoi une première image de la personne. On pourrait se dire qu’on a de la chance de ne pas se ressembler, pourtant nombreux sont ceux qui envie les autres pour leur physique. Prenons une femme qui possède tous les atouts pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Difference engendre haine
  • Différence engendre haine
  • « J’ai suffisamment vécu pour voir que la différence engendre la haine » stendhal
  • « J’ai vécu assez pour voir que différence engendre haine. » (stendhal).
  • J’ai vécu assez longtemps pour voir que différence engendre haine. » stendhal
  • La difference et la haine
  • La haine
  • La haine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !